Éric Judor : “Je serais extrêmement frustré de tourner un truc super marrant et de ne pas être dedans”

VIDÉO – Les débuts ardus de “H”, ses recettes de la comédie… L’acteur, scénariste et réalisateur a répondu à nos questions et à celles d’un public hilare aux “Rendez-vous en séries”, la master class de “Télérama”, le 2 avril dernier.

Par Pierre Langlais

Publié le 16 avril 2024 à 18h00

Comment écrit-on, réalise-t-on, incarne-t-on une série ? Tous les deux mois, Télérama reçoit celles et ceux qui font les séries pour une master class sur le processus créatif, avec notre partenaire Série séries. Étape après étape, ils racontent comment naissent les histoires et les personnages, au croisement de leur imaginaire et des contraintes de l’art sériel. Une discussion en public, entre technique et intime.

Ça commence forcément par une blague. Un « mic drop ». Une pique envoyée à un spectateur retardataire. Éric Judor pose ses pieds sur la table, plaisante, provoque, fait le show pour une salle comble et comblée. Mais il n’élude pas les questions de fond, revient sur sa carrière, sa vision de la comédie, sa découverte de l’écriture de sitcom à l’époque de H« un accouchement horrible » –, sa liberté créative à l’époque de Platane – dont il espère un jour faire une saison 4 –, le sous-texte politique de certaines de ses œuvres et son travail au cinéma, notamment avec Quentin Dupieux. Et annoncerait presque un retour sur scène avec son compère Ramzy Bedia.

Invité de ce « Rendez-vous en séries », la master class de Télérama organisée avec Série Series, devant l’auditorium comble du groupe Le Monde, Éric Judor a livré, le 2 avril dernier, quatre-vingt-dix minutes généreuses, ponctuées de fous rires et conclues par une séance de questions du public.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus