L’association Passe Muraille sollicitée pour l’organisation du salon rénovation et habitat à Bagnols-sur-Cèze

  • Dans l’équipe de l’atelier numérique, il y a des salariés de toutes les générations.
    Dans l’équipe de l’atelier numérique, il y a des salariés de toutes les générations. Midi Libre - C.L.
Publié le , mis à jour

Les salariés de l’atelier numérique de Passe Muraille ont réalisé des panneaux sur-mesure qui seront affichés à l’accueil du salon rénovation et habitat ce samedi 20 avril à la salle multiculturelle.

L’association Passe Muraille a apporté sa pierre à l’édifice dans l’organisation du salon rénovation et habitat qui aura lieu ce samedi 20 avril de 9 h 30 à 17 h 30 à la salle multiculturelle. Des salariés de l’atelier numérique, structure créée en 2019 au sein de l’association, ont réalisé des panneaux sur-mesure qui présentent les différents travaux de rénovation effectués sur le patrimoine de la ville. Le service urbanisme de la Ville de Bagnols a transmis les informations qu’il souhaitait voir apparaître sur les panneaux. L’atelier numérique s’est ensuite chargé de la conception et la mise en forme.

Un système "gagnant-gagnant"

Grâce aux financements de l’Agglo, du conseil départemental et de l’État, toutes les prestations réalisées par Passe Muraille ne coûtent rien aux communes. "Cela permet de diminuer les coûts des collectivités. Ça fait travailler des jeunes en réinsertion. C’est du gagnant-gagnant", commente Clotilde Egraz, chef de projet Action cœur de ville à la mairie de Bagnols.

93 salariés de l’association en 2023

Des salariés de Passe Muraille travaillent aussi sur des chantiers en bâtiment et espace vert pour les communes de l’agglomération du Gard rhodanien depuis 2002. Le parcours de chaque employé est individualisé. Il y a un suivi régulier avec une conseillère en insertion professionnelle. "On fonctionne avec un principe d’entrées et de sorties permanentes, indique Anne Chartier, coordinatrice de chantiers éducatifs et d’insertion. Les personnes signent des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) sur des périodes allant de 6 à 18 mois. Elles peuvent l’interrompre à tout moment si elles trouvent un emploi ou une formation." En 2023, l’association comptait 93 salariés dont 14 dédiés à l’atelier numérique. Pour intégrer Passe Muraille, aucun prérequis n’est demandé si ce n’est "avoir l’envie de se remettre en mouvement" et être âgé de minimum 18 ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?