Sports olympiques d’été : 8,8 millions de licenciés

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Après avoir chuté durant la crise sanitaire, le nombre de licences a retrouvé, en 2022, son niveau de 2017.

Par

À eux seuls, le tennis le football et l’équitation ont délivré, en 2022, 44 % des licences.
À eux seuls, le tennis le football et l’équitation ont délivré, en 2022, 44 % des licences. © Alamy Stock Photo/Abaca

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Selon une étude de l'Insee, 8,8 millions de licences annuelles ont été délivrées en 2022 en France dans les trente-deux fédérations de sports représentés aux Jeux olympiques d'été, soit une licence pour sept habitants, soit aussi le même niveau qu'en 2017. Après avoir fortement baissé en raison des mesures de restriction sanitaire liées à l'épidémie de Covid-19 (- 14 % entre 2019 et 2021), le nombre de licences a rebondi de 16 % en 2022.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À eux seuls, le football, le tennis et l'équitation ont délivré, en 2022, 44 % des licences. L'Insee relève d'importantes disparités régionales. Avec plus de 40 licences pour 1 000 habitants, le football est ainsi deux fois plus développé en Bretagne et dans les Pays de la Loire qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Île-de-France.

Le rugby est également très répandu en Occitanie, avec 12 licences pour 1 000 habitants, soit deux fois plus qu'au niveau national et le basket-ball est deux fois plus présent dans les Pays de la Loire (16 licences pour 1 000 habitants, contre 8 au niveau national). La voile est enfin trois fois plus pratiquée en Bretagne (12 contre 4) tandis que le tir l'est quatre fois plus en Corse (17 contre 4).

Pétanque, randonnée pédestre et karaté

Au sein des fédérations sportives olympiques d'été, un tiers des licences sont détenues par des femmes. Celles-ci représentent plus de 80 % des licenciés dans les fédérations de danse, d'équitation et de gymnastique mais aussi plus de la moitié des licenciés en natation et en roller/skateboard. À l'exception de ces cinq fédérations, les femmes sont minoritaires, avec une part qui n'excède pas 15 % dans les fédérations de football, cyclisme et tennis de table.

À LIRE AUSSI Cérémonie d'ouverture des JO : attention au plan Z… comme zozoToujours selon l'Insee, les trois fédérations sportives françaises organisant la pratique des sports représentés aux Jeux olympiques d'hiver comptaient, en 2022, 134 200 licenciés, dont 89 900 pour le ski. Enfin, la même année, « les 54 fédérations sportives unisports non olympiques » ont délivré 1,7 million de licences, la pétanque, la randonnée pédestre et le karaté étant les mieux représentés avec plus de 200 000 licences pour chacune de ces activités.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération