Football : Franck Ribéry pressenti pour devenir nouvel entraîneur adjoint de la Salernitana

La Salernitana, lanterne rouge du Championnat d’Italie, sera dirigée par un quatrième entraîneur cette saison avec l’arrivée mardi de Stefano Colantuono, qui devrait être assisté de l’ancien international français Franck Ribéry.

Franck Ribéry est pressenti pour devenir adjoint du nouvel entraîneur de la Salernitana, lanterne rouge de Serie A. Icon sport
Franck Ribéry est pressenti pour devenir adjoint du nouvel entraîneur de la Salernitana, lanterne rouge de Serie A. Icon sport

    Franck Ribéry sur un banc de touche, c’est pour bientôt. Selon Sky Sport, l’ancienne légende de l’équipe de France qui a terminé sa carrière de joueur à la Salernitana en 2022 va rejoindre le nouvel encadrement de la lanterne rouge de Serie A.

    Le dernier du championnat italien vient de changer pour la troisième fois cette saison d’entraîneur avec l’arrivée ce mardi de Stefano Colantuono qui devrait donc être assisté de l’ex-international français.

    « La Salernitana annonce avoir relevé de ses fonctions Fabio Liverani et son staff », a annoncé le club de Salerne qui n’a remporté que deux matchs cette saison en championnat. « La responsabilité technique de l’équipe a été confiée jusqu’à la fin de la saison à Stefano Colantuono qui a déjà entraîné le club en 2017-18 et en 2021-22 », poursuit le communiqué.

    Tout droit vers la Serie B

    Colantuono qui a notamment dirigé l’Atalanta (2010-15) et le Torino (2019-20), est le quatrième entraîneur de la Salernitana qui a commencé la saison sous les ordres du Portugais Paulo Sousa, limogé en octobre. L’ancien international italien Filippo Inzaghi lui a succédé avant d’être relevé de ses fonctions le 11 février et son successeur Fabio Liverani ne sera resté en poste qu’un peu plus d’un mois.

    Le club grenat se dirige tout droit vers la 2e division : avec ses 14 points en 29 journées, il accuse onze points de retard sur la 17e place, synonyme de maintien, occupée par Empoli. Il est coincé à la 20e place de la Serie A depuis la 9e journée, dernière place qu’il a brièvement abandonnée après sa seconde victoire de la saison le 30 décembre à Vérone (1-0).

    Pour sauver la baraque, Colantuono devrait donc faire appel à un ancien de la maison en la personne de Franck Ribéry. Après une carrière de joueur ponctué de passages par l’OM (2005-07), le Bayern Munich (2007-19) et la Fiorentina (2019-21), Ribéry devrait connaître sa première expérience concrète sur un banc. Il avait déjà été membre du staff de Davide Nicola ou encore puis de Paulo Sousa, toujours à la Salernitana, mais toute en discrétion.

    « Devenir moi-même numéro un ? C’est mon objectif, avait-il déjà expliqué au média allemand Bild. Je me prépare actuellement à passer mes diplômes. Occuper le poste d’entraîneur me permettra de retrouver cette adrénaline et cette pression qui accompagnent au quotidien les entraînements, les matches. Je ne peux pas m’en passer. J’en ai besoin pour être heureux. »