Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Take-Two, éditeur du jeu vidéo « Grand Theft Auto », va licencier 5 % de ses effectifs

Alors que la sortie du très attendu « GTA VI » est prévue pour 2025, la société a annoncé le licenciement de plusieurs centaines d’employés pour faire des économies.

Le Monde avec AFP

Publié le 17 avril 2024 à 12h47, modifié le 18 avril 2024 à 18h27

Temps de Lecture 1 min.

Il s’agit d’un énième plan social dans le secteur du jeu vidéo. Malgré le succès de ses jeux, l’éditeur américain Take-Two – qui détient notamment les très populaires Grand Theft Auto (GTA) et NBA 2K – a annoncé, mardi 16 avril, le licenciement de 5 % de son personnel, c’est-à-dire plusieurs centaines de personnes.

Le groupe prévoit de supprimer des projets en cours. De cette manière, l’éditeur compte réaliser des économies et augmenter ses marges, a-t-il expliqué dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme américain de contrôle des marchés financiers.

Le conseil d’administration de Take-Two « a approuvé un plan de réduction des coûts visant à identifier des gains d’efficacité dans l’ensemble de ses activités et à améliorer les marges de la société, tout en continuant à investir pour la croissance », explique l’entreprise. Selon le même document, la société estime que ce plan social devrait coûter entre 160 et 200 millions de dollars (entre 150 et 188 millions d’euros environ).

Des succès planétaires

Take-Two, qui comptait 11 580 employés en 2023, est la dernière entreprise d’une longue liste de sociétés technologiques, notamment Sony, Microsoft, Electronic Arts et Riot Games, à mettre en place un plan de licenciements en 2024, après une année 2023 déjà marquée par les réductions d’effectifs dans ce secteur. Selon le site Layoffs.fyi, 255 entreprises technologiques ont licencié environ 74,000 personnes depuis le début de l’année.

Ce plan social est annoncé alors que Take-Two vient de racheter Gearbox Entertainment, connu pour sa série Borderlands, à Embracer, géant suédois du jeu vidéo en pleine restructuration financière, pour 460 millions de dollars en mars.

Il intervient surtout peu avant la sortie du très attendu GTA VI, nouvel opus du jeu d’action détenu par le studio, prévue pour 2025. Le titre devrait être l’un des produits les plus rentables de tous les temps – le précédent jeu, GTA V, s’est écoulé à 190 millions d’exemplaires, selon l’éditeur Take-Two. Il s’agit du deuxième jeu le plus vendu du monde, derrière Minecraft et ses plus de 300 millions de ventes. La bande-annonce de GTA VI, sortie en décembre, montrant des courses-poursuites, des fêtes sur des yachts et un personnage principal féminin, a été vue plus de 42 millions de fois sur YouTube en seulement sept heures après sa mise en ligne.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.