1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. ÉDITO - "On n’en peut plus des biopics !", lance Anthony Martin
1 min de lecture

ÉDITO - "On n’en peut plus des biopics !", lance Anthony Martin

Alors que le film "Bob Marley : One Love", qui retrace la vie du chanteur, est toujours dans les salles, un autre biopic sur Amy Winehouse, intitulé "Back to Black" sort le 24 avril prochain.

Amy Winehouse à Londres le 27 juin 2008
Amy Winehouse à Londres le 27 juin 2008
Crédit : SHAUN CURRY / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Trop de biopics : on n'en peut plus !
00:01:56
Anthony Martin - édité par Lise Lacombe

Amy Winehouse, Michael Jackson, Maria Callas, Bob Dylan, Sarah Bernhardt, Charles Aznavour, les Beatles, Bruce Springsteen, les Bee Gees, Julio Iglesias…

La liste des noms des personnalités qui vont avoir droit à leur Biopic est infinie, alors même qu'une vingtaine est déjà sortie et franchement, on n’en peut plus !

Ce type de films a toujours existé. En 1899, Georges Méliès racontait déjà la vie de Cléopâtre au cinéma. Mais en ce moment, c’est du jamais vu, le culte de la célébrité est tel qu’on n’a jamais autant raconté la vie des stars et le recyclage de mythes à la côte. Le biopic est devenu une valeur sûre, une forme de facilité pour les studios.

"Un peu d'audace sur les écrans !"

Il faut dire que tous ces destins exceptionnels, c’est une formidable matière à scénario et une sécurité, mais quel ennui. Le schéma narratif est très souvent le même : enfance, traumas, amours, drame, succès, abus, échec, rédemption : ça tourne en rond ! En plus, c’est rarement éducatif. Les biopics d’aujourd’hui n’apportent plus grand-chose, on dirait du Wikipédia en images.

Le cinéaste François Truffaut avait dit un jour : "Le cinéma, c’est mieux que la vie." Alors, écoutons cette phrase. Arrêtons de raconter les vies qu’on connaît déjà et laissons ça au documentaire. Un peu d’audace sur les écrans ! C'est toujours mieux de ne pas connaître l’histoire que l'on s'apprête à voir. Inventez-nous du romanesque, des héros anonymes, des émotions inédites.... C’est à croire que la crise touche aussi l’imaginaire ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte