Et la meilleure appli de tous les temps est Google Maps, sacrée face à... la lampe torche

Google Maps a été élu meilleure appli de smartphone de tous les temps ©AFP - Mehmet Futsi / ANADOLU
Google Maps a été élu meilleure appli de smartphone de tous les temps ©AFP - Mehmet Futsi / ANADOLU
Google Maps a été élu meilleure appli de smartphone de tous les temps ©AFP - Mehmet Futsi / ANADOLU
Publicité

Le site américain Gizmodo, spécialisé dans les nouvelles technologies, a mené en mars auprès de ses lecteurs un tournoi des applications mobiles, au terme duquel Google Maps et l'app "lampe torche" ont été finalistes.

Le site américain Gizmodo, spécialisé dans les nouvelles technologies, a sondé ses lecteurs tout au long du mois de mars, avec chaque jours un duel entre deux applications, parmi 32 de tous types et de toutes époques, pour élire la meillure application de tous les temps. Au sein de la sélection, des incontournables comme Instagram ou Whatsapp, des plus légères comme Duolinguo ou Twitch et même des disparues comme feu Vine, le réseau des vidéos de 6 secondes... ou le jeu Flappy Bird.

Et la grande gagnante a été élue mardi : il s'agit de Google Maps, l'application de navigation née en 2005, et qui en a inspiré bien d'autres. Mais quelle est la recette de cette victoire ? Pour Émilie Marquois, spécialiste des réseaux sociaux et membre du collectif La Brigade du Web, "la première raison, c'est son utilité : aujourd'hui, plus personne n'utilise de carte papier classique. La deuxième, c'est son côté universel, elle est accessible à tous. Et la troisième, c'est que c'est Google, qui a été précurseur : d'autres ont essayé de la rattraper, mais ça n'a pas marché".

Publicité

La lampe de poche ou la victoire du "less is more"

Et le succès ne se dément pas : aujourd'hui encore Google Maps fait partie du top 10 des applications gratuites les plus téléchargées. Mais l'autre fait intéressant, c'est l'application face à laquelle Google Maps a remporté ce tournoi. Ca aurait pu être Spotify mais elle a été éliminée au premier tour, ou YouTube, sortie en quarts. La finaliste est... l'application "Lampe de poche".

Pas le flash de l'appareil photo utilisé en guise de lampe, mais bien la vieille appli, presque aussi vieille que les smartphones eux-mêmes, qui affiche un écran tout blanc pour se guider dans le noir. Pourquoi ? "On y retrouve les trois mêmes critères que précédemment, l'utilité, l'universalité et le côté intemporel", selon Emilie Marquois. "Il y a une simplicité, le fameux "less is more" : c'est une application qui ne faisait qu'une seule chose, alors que beaucoup d'applis qui ne faisaient qu'une seule chose se sont étoffées, pour des raisons de business".

Mais il y a une autre piste sur ce que tout cela nous dit d'Internet : quand on voit que la lampe de poche a quand même écrasé Tinder, l'appli de notes Evernotes et l'app de langues étrangères Duolingo... c'est que les internautes ne manquent ni d'humour, ni d'un tantinet d'anticonformisme qui est aussi une marque de la culture web.

L'équipe

pixel