Osaka 2025: Le pavillon luxembourgeois sera recyclé en partie pour une ville japonaise

Publié

Osaka 2025Le pavillon luxembourgeois sera recyclé en partie pour une ville japonaise

LUXEMBOURG/KATANO - Le GIE Luxembourg@Expo2025Osaka a signé une lettre d'intention avec Katano City, pour qu'elle reprenne une partie des matériaux de construction du pavillon luxembourgeois, à l'issue de l'Exposition universelle.

«One year to go»: à presque 365 jours de l’ouverture de l’Expo 2025 Osaka (13 avril 2025), les préparatifs autour du pavillon luxembourgeois «battent leur plein». C'est ce qu'indique ce jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Les travaux de construction du pavillon, effectués par l’entreprise japonaise Naito House, ont débuté en février dernier et avancent «comme prévu», précisent les autorités.

Une des particularités du pavillon luxembourgeois est d’être «circular by design», c’est-à-dire que les principes de l’économie circulaire sont appliqués dès la conception du bâtiment, poursuivent-elles. Cette conception circulaire permettra «une réutilisation partielle» des composants.

Deux appels à candidatures

C’est dans ce contexte que le commissaire général au pavillon luxembourgeois, André Hansen, a signé le 26 mars au nom du GIE Luxembourg@Expo2025Osaka une lettre d'intention avec Katano City, une ville de plus de 76 000 habitants, située dans la préfecture d'Osaka. «Cette lettre officialise la volonté de la ville de Katano de vouloir reprendre une partie des matériaux de construction du pavillon luxembourgeois à l’issue de l’Expo, explique le ministère.

Le début des négociations avec la ville de Katano constitue «une première étape importante» dans la réalisation concrète du concept circulaire du pavillon, note de son côté Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères. En ligne avec les objectifs de durabilités de l’Expo, ce partenariat «témoigne des visions communes» liant le Luxembourg et le Japon en matière des objectifs de développement durable des Nations unies, ajoute-t-il.

À noter par ailleurs que deux appels à candidatures ont été lancés pour le pavillon luxembourgeois. Le premier s’adresse aux personnes intéressées à travailler en tant que membres du personnel ou en tant que volontaires. Le deuxième est un appel pour l'acquisition de mobilier ayant pour objectif de promouvoir les métiers du design luxembourgeois et de mettre en avant des concepts innovants de circularité et d'économie des ressources. Ce dernier s’adresse aux designers et artisans pouvant présenter des modèles de leur création. Des précisions et informations supplémentaires concernant ces appels à candidatures sont disponibles sur www.expopavilion.lu.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement. 

(ol)

Ton opinion

2 commentaires