Nommer Amy Coney Barrett à la Cour suprême, c'est vouloir éliminer l'Obamacare en pleine crise sanitaire, selon Biden

Temps de lecture
Par Belga

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a accusé dimanche le président américain Donald Trump de vouloir installer au pas de charge une juge conservatrice à la Cour suprême uniquement pour pouvoir "éliminer" l'assurance-santé Obamacare en pleine pandémie.

Il a de nouveau réclamé que le Sénat ne se prononce pas sur la juge désignée samedi par le milliardaire républicain, Amy Coney Barrett, avant l'élection présidentielle du 3 novembre. Trump espère lui que la nomination de cette magistrate, appelée à remplacer la défunte juge progressiste Ruth Bader Ginsburg, soit validée par le Sénat avant le scrutin.


►►► Lire aussi: Donald Trump nomme la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême


"Jamais dans l'histoire de notre nation un juge à la Cour suprême a été désigné et installé alors qu'une élection présidentielle est déjà en cours", a-t-il dit lors d'une brève conférence de presse à Wilmington, sa ville de l'Etat du Delaware. Le vote a de fait commencé dans plusieurs Etats.

"Le président Trump tente depuis quatre ans d'éliminer l'Affordable Care Act", a-t-il ajouté au sujet de la loi d'assurance-santé adoptée lorsqu'il était lui-même à la Maison Blanche comme vice-président de Barack Obama.

Nous sommes toujours au milieu de la pire crise sanitaire mondiale depuis un siècle

"Maintenant, ce gouvernement pense avoir soudainement trouvé une faille avec la mort tragique de la juge Ginsburg", a-t-il dit. "Nous sommes toujours au milieu de la pire crise sanitaire mondiale depuis un siècle", "et pourtant l'administration Trump demande à la Cour suprême d'abroger tout l'Affordable Care Act", a dénoncé le démocrate, jugeant que cela risquerait à l'avenir de priver d'assurance maladie de nombreux malades du Covid-19.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous