Loi Blanquer : les parents d'élèves de Neuilly-sur-Eure veulent une opération "école sans enfants"

Pour protester contre le projet de loi Blanquer, les parents d'élèves de Neuilly-sur-Eure (Orne) appellent à ne pas déposer vos enfants à l'école mardi 19 mars 2019.

Les représentants des parents d'élèves de l'école de Neuilly-sur-Eure (Orne) appelle les autres parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école mardi 19 mars (photo d'illustration).
Les représentants des parents d’élèves de l’école de Neuilly-sur-Eure (Orne) appelle les autres parents à ne pas mettre leurs enfants à l’école mardi 19 mars (photo d’illustration). (©Le Perche)
Voir mon actu

« Les enseignants ne font pas grève demain, du coup c’est nous qui faisons grève ! »

Les représentants des parents d’élèves de l’école primaire de Neuilly-sur-Eure (Orne, commune nouvelle de Longny-les-Villages) sont contre la loi Blanquer et ils veulent le faire savoir. Surpris que les enseignants de leur école ne répondent pas à l’appel de la grève nationale des agents municipaux et des enseignants du mardi 19 mars 2019, ils se mobilisent avec leurs moyens.

« Nous vous demandons de ne pas mettre vos enfants à l’école demain [mardi 19 mars, ndlr]. Et oui, pour une fois c’est nous qui faisons grève ! Ce combat est important pour nos enfants. »

Ce tract, ils le distribueront dès cet après-midi à la sortie de l’école de Neuilly. Et demain matin, mardi, « nous distribuerons des stickers « en grève » aux enfants dont les parents n’ont pas pu trouver de solution de garde ».

Crainte de fermetures d’écoles

Ils protestent donc contre la loi Blanquer, qui prévoit notamment un regroupement des classes des écoles primaires avec les collèges. Ce qui engendrerait des fermetures d’écoles primaires dans les campagnes. Et ils sont particulièrement concernés puisque début mars, ils ont empêché un projet proposé par l’Inspection académique de transférer la classe de CM1/CM2 au collège de Longny-au-Perche le temps des futurs travaux à l’école. Pour eux, cela aurait été une première étape vers un regroupement définitif. A la place, la classe devrait temporairement être installée dans la médiathèque communale.

Parmi les autres points de la loi qu’ils rejettent : « la transformation de l’école en entreprise avec ce que cela entend de productivité et de rentabilité », « les fermetures de classes, voire d’écoles, dans nos campagnes », « les fusions des écoles primaires avec les collèges avec disparition des conseils d’écoles au profit des conseils d’administration sans parents d’élèves », « le bâillonnement des enseignants » et « des contractuels sous-formés et sous-payés ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Perche

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Le Perche, Une du mercredi 24 avril 2024