Mandela Day : en RDC, les activités débutent le 18 novembre

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Célébrée chaque 18 juillet, la journée internationale Nelson Mandela (Mandela Day) a été reportée pour ce mois de novembre en RDC. C'est dans ce sens que le collectif vision Congo qui l'organise en RDC a rassemblé, samedi 13 novembre, tous les partenaires notamment les Nations-Unies et les ambassadeurs pour un déjeuner afin de mieux préparer les activités qui débutent le 18 novembre prochain qui marquera aussi le lancement officiel.

L'éducation, la  santé et social sont les axes clés pour la célébration de cette journée avec comme cibles: enfant et femme. Mais un accent fort a été mis sur l'encadrement des enfants mineurs incarcérés.

"La particularité est d'un point de vue vision qui est plus grande, parce que nous comptons étendre nos activités sur toute l'étendue de la RDC et surtout à sensibiliser tous les acteurs politiques, des institutions, des corps diplomatiques et les copyright afin que le projet phare qui est la délocalisation des enfants mineurs incarcérés dans différents endroits d'incarcération pour aller les abriter dans le centre de rééducation de l'État à Kasangulu soit une réussite", a déclaré, Malicka Mukubu, présidente du collectif Congo vision et porte-parole de la journée internationale Nelson Mandela en RDC. 

Cette dernière a également expliqué ce qui se fera en province.

"Nous allons y aller par rapport à une étude, nous nous basons sur les missions qu'a effectué le ministre des droits humains par rapport aux prisons, aux centres de santé surtout du côté maternité pour aider toutes ces femmes qui ont des enfants qui naissent dans les prisons et qui grandissent là. Nous allons travailler avec les institutions et ONG qui sont déjà implantées dans ces domaines pour nous aider non seulement à mieux élaborer mais aussi à mieux travailler. Nous commencerons par les provinces les plus proches de Kinshasa, qui sont le Kongo Central et le Grand Bandundu, juste après ce sera le Katanga parce que la deuxième plus grande prison s'y trouve", a-t-elle dit.

La Journée internationale Nelson Mandela a été instaurée en novembre 2009 par les Nations unies pour la contribution que l’ex-Président sud-africain a apportée à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale. Durant 67 minutes, tous sont appelés à nous rappeler que chacun à son niveau peut agir et inspirer le changement autour de lui, chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur.

C'est depuis 2016 que Mandela Day est organisé en RDC. Le thème mondial de cette année est: environnement et égalité.

Fonseca MANSIANGA