Tempête Frederico : des rafales de vent à plus de 100 km/h attendues jeudi dans le nord de la France

55 départements sont déjà placés en vigilance jaune. Des pluies importantes pourraient aussi se produire dans le Pas-de-Calais, qui subit déjà de graves inondations. L’Île-de-France est concernée par le phénomène et des vents violents y sont attendus.

Vent fort et forte pluie localement sont attendus jeudi dans la partie nord du pays. LP/Arnaud Journois
Vent fort et forte pluie localement sont attendus jeudi dans la partie nord du pays. LP/Arnaud Journois

    Il ne s’agissait à l’origine que d’un coup de vent. Mais les dernières prévisions tablent sur l’arrivée d’une dépression dont les rafales pourraient finalement atteindre les niveaux d’une tempête. Elle a d’ailleurs été nommée Frederico, ce mercredi après-midi, par Météo France, fait savoir le météorologue François Jobard.

    Ce mercredi, l’organisme météorologique a déjà pris soin de placer en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) une vaste partie nord de la France pour la journée de jeudi. 55 départements sont déjà concernés en raison du vent attendu.

    /Météo France
    /Météo France

    Les dernières modélisations anticipent des rafales qui pourraient franchir les 100 km/h à l’intérieur des terres, surtout dans les départements en vigilance jaune qui se trouvent le plus au Nord.

    Ces vents très violents pourraient balayer l’Île-de-France. Dans une ville dense comme Paris, moins pensée pour de telles valeurs que la région Bretagne par exemple, ces rafales peuvent s’avérer particulièrement dangereuses. Début 2020, un automobiliste était ainsi décédé quai Branly à cause de la chute d’un arbre provoquée par des rafales similaires à celles qui pourraient se produire jeudi.

    Ces trois cartes fournies par La chaîne météo permettent de visualiser la progression potentielle des rafales au fil de la journée, le matin, l’après-midi et le soir.

    /La chaîne météo
    /La chaîne météo
    /La chaîne météo
    /La chaîne météo
    /La chaîne météo
    /La chaîne météo

    La formation de cette tempête n’a été identifiée que tardivement. Ciaran, au début du mois, avait, elle, été anticipée une semaine avant son arrivée. Les prévisions précises demeurent donc incertaines concernant Frederico. La localisation exacte et la puissance des rafales restent à affiner.

    Enfin, cette tempête sera accompagnée de précipitations localement importantes. Elle pourrait déverser environ 50 mm en quelques heures, soit 50 litres par mètre carré, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, déjà saturés d’eau. Ce dernier était encore en vigilance rouge, le plus haut niveau, en raison des crues, dans la nuit de mardi à ce mercredi.