Guerre en Ukraine : face à une pénurie de missiles antiaériens, l'Allemagne appelle à renforcer sans délai la défense aérienne de l'Ukraine

  • La Russie a multiplié les frappes contre les villes ukrainiennes, la dernière en date ayant fait au moins 13 morts mercredi à Tchernihiv, dans le nord du pays, ce qui a poussé le président Volodimir Zelensky à lancer un nouvel appel à l'aide.
    La Russie a multiplié les frappes contre les villes ukrainiennes, la dernière en date ayant fait au moins 13 morts mercredi à Tchernihiv, dans le nord du pays, ce qui a poussé le président Volodimir Zelensky à lancer un nouvel appel à l'aide. MAXPPP - Piotr Nowak
Publié le
Reuters

L'Allemagne a appelé les pays de l'Union européenne et de l'Otan à renforcer le plus rapidement possible la défense aérienne de l'Ukraine, ont dit ce mercredi 17  avril des responsables de ces pays, alors que la Russie pilonne sans relâche les villes et les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Les ministres allemands de la Défense, Boris Pistorius, et des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, ont contacté de nombreux pays pour leur demander de fournir rapidement des moyens de défense supplémentaires à Kyiv, dans le cadre de ce cette initiative qui sera discutée cette semaine lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.

L'Ukraine est confrontée à une pénurie critique de munitions et notamment de missiles antiaériens en raison du blocage de l'aide des Etats-Unis par les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, et de l'incapacité de l'UE à tenir ses engagements en la matière.

Profitant de cette situation, la Russie a multiplié les frappes contre les villes ukrainiennes, la dernière en date ayant fait au moins 13 morts mercredi à Tchernihiv, dans le nord du pays, ce qui a poussé le président Volodimir Zelensky à lancer un nouvel appel à l'aide.

\ud83d\udd34Guerre en Ukraine : " Cela ne serait pas arrivé si l’Ukraine avait reçu un nombre suffisant de systèmes de défense aérienne" dénonce #Zelensky suite à l’attaque de #Tchernihiv qui a fait au moins onze morts https://t.co/Pj8JxdEftx via @lindependant

— L'Indépendant (@lindependant) April 17, 2024

L'initiative allemande vise à convaincre les alliés de l'Ukraine de lui fournir sans délai des moyens de défense antiaérienne supplémentaires, a déclaré un porte-parole du ministère allemand de la Défense lors d'un point de presse. "Parce que nous constatons que les menaces qui pèsent sur l'Ukraine évoluent. (...) La Russie utilise de plus en plus de bombes planantes produites en série, qui peuvent être larguées à grande distance de la frontière ukrainienne", a-t-il dit.

Selon le porte-parole, plusieurs pays ont déjà fait part de leur intention de participer à cette initiative de Berlin. L'Allemagne, deuxième fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine après les Etats-Unis, a récemment promis à Kyiv un système de défense antiaérienne Patriot de fabrication américaine, ainsi que des missiles servant à l'alimenter.

L'Allemagne est le deuxième plus grand donateur d'aide militaire à l'Ukraine après les États-Unis et a récemment promis à l'Ukraine un système de défense aérienne Patriot et des missiles de défense aérienne de fabrication américaine. "Il faut que ces systèmes soient livrés sans délai", a souligné un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, selon lequel des membres de l'Otan et d'autres pays se sont engagés à réévaluer la quantité d'armement qu'ils peuvent puiser dans leurs stocks.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Bigteam Il y a 12 jours Le 18/04/2024 à 11:11

Zelensky demande, exige c'est une façon de dire que cette guerre est à cause de vous et obligatoirement vous devez honorer vos factures ... mais l'extrême droite de pays concernés oublie de s'apprendre à leurs dirigeants corrompu qui ont érigé l'Ukraine en laboratoire de lavage d'argent et s'apprennent aux pauvres immigrés victimes de politique irresponsable des soient disant occidentaux dans le pays du tiers monde ...puis ils sont bien tombés sur un Zelensky qui prend la vie de ses citoyens pour une télé réalité, triste pour les pauvres citoyens comme moi obligé de combiner deux jobs pour joindre le deux bouts du mois tout en versant plus de taxe parfois 40% de mon revenu mensuel mais une fois malade je dois attendre 6 à 9 heures dans un hôpital pour voir un médecin... voilà nos impôts servent maintenant à alimenter les caprices d'un humoriste qui se servent de la souffrance de son peuple alors que ses comptes sont bien sécurisés dans le paradis fiscaux

Rienabattre Il y a 12 jours Le 17/04/2024 à 22:14

Si Macron donne un nouveau système de défense anti aérien à l'Ukraine, il mettra en danger la défense anti-aerienne de la France, car nous avons actuellement le strict minimum...et bientôt les JO...La priorité à notre défense.