Passer au contenu

Deux nouvelles destinations depuis l'aéroport de Biarritz-Pays Basque cet été avec Ryanair

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 6h15 et 7h15
- Mis à jour le
Par

La compagnie aérienne irlandaise vient de lancer deux nouvelles lignes depuis l'aéroport de Biarritz. Milan et Edimbourg sont maintenant accessibles en vol direct depuis le Pays Basque. Une offre pour étoffer le catalogue de la compagnie low cost pendant la haute saison touristique.

Ryanair propose désormais cinq destinations depuis Biarritz vers l'Europe.
Ryanair propose désormais cinq destinations depuis Biarritz vers l'Europe. © Radio France - Adrien Michaud

Il y a un quart de siècle, Ryanair est devenue la première compagnie aérienne "low cost" à connecter le Pays basque à l'Europe en avion. Pour fêter cet anniversaire, la compagnie irlandaise a donc lancé deux nouvelles lignes. Rien de plus normal pour Patrick Chasseriaud, président de l'aéroport Biarritz-Pays Basque : "Ryanair, c'est une compagnie historique. Ça fait 25 ans qu'on travaille main dans la main. Maintenant, c'est un partenariat majeur qu'on arrive à développer et qui, de fil en aiguille, d'année en année, commence à porter ses fruits".

La preuve, en un quart de siècle, ce sont des millions de personnes qui ont voyagé avec la compagnie low cost se félicite Elena Cabrera, porte parole de Ryanair en France. "Nous avons transporté environ quatre millions de passagers depuis le début des opérations ici à Biarritz. Nous n'avons pas de vol intérieur avec la France. Notre but par contre, c'est de connecter la France avec les autres régions européennes. Nous avons donc cinq lignes maintenant sur Biarritz, dans cinq pays différent. L'Angleterre avec Londres, la Belgique avec Bruxelles, l'Irlande avec Dublin. Et maintenant, depuis début avril, l'Italie avec Milan et l'Ecosse avec Edimbourg".

Pas des destinations liées au hasard

Avec ces cinq lignes, Ryanair étend son champ d'action en Europe et ces vols ne sont pas choisis au doigt mouillé. "Nous discutons longtemps à l'avance avec les aéroports. On discute de ce qui est faisable où non. Si c'est possible, chez Ryanair on regarde si ces lignes fonctionnent dans d'autres aéroports et si elles seront intéressantes commercialement pour nous, on ne va pas se mentir. Par exemple, Edimbourg, c'est une destination qui fonctionne très bien en France. Donc on a voulu essayer pour Biarritz. On vient juste de commencer la saison et c'est celle qui a les meilleures pourcentages de réservation en ce moment" raconte Elena Cabrera. Plus de 90% de taux de remplissage, avec des prix qui oscillent autour des 45€ chez Ryanair. De manière générale, les lignes ouvertes sur la période estivale, entre début avril et fin octobre, dans l'aviation, sont toujours les plus remplies. Pendant la haute saison, une quarantaine d'avions blanc, bleu foncé et jaune roulent sur le tarmac basque. Une aérogare où la compagnie Irlandaise est la troisième plus importante derrière Transavia et Air France.

Elena Cabrera, porte-parole de Rayanair en France. Ici, sur le tarmac de l'aéroport de Biarritz-Pays Basque
Elena Cabrera, porte-parole de Rayanair en France. Ici, sur le tarmac de l'aéroport de Biarritz-Pays Basque © Radio France - Adrien Michaud

Quoiqu'il en soit, l'année dernière plus 600.000 passagers ont transité depuis l'aéroport de Biarritz-Pays basque pendant ces sept mois de fort trafic et 200.000 l'ont fait depuis un vol Ryanair, soit un passager sur trois. En tout, "970 000 voyageurs sont passés en 2023 par cet aéroport" dépeint son directeur Patrick Chasseriaud. Enfin pour rappel, prendre l'avion est en moyenne 70 fois plus polluant que le train, mais en France, choisir le train coûte en moyenne 2,6 fois plus cher que l’avion.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

Les plus écoutés de France Bleu Pays Basque

1
2
3

undefined