Seine-et-Marne. Mondial Relay installe un entrepôt à Réau avec 100 emplois à la clé 

Pour faire face à son développement, le groupe Mondial Relay, un des leaders de la livraison de colis, va construire son nouveau « hub » sur le Parc de l'A5-Sénart, à Réau.

Le futur entrepôt de Mondial Relay sur le Parc de l'A5 à Réau
Le futur entrepôt de Mondial Relay sur le Parc de l’A5 à Réau (©Barjane-Archi Factory)
Voir mon actu

Avec la crise du Covid et les confinements à répétition, les sites de e-commerce ont vu leurs ventes exploser. Et qui dit achat en ligne, dit livraison des colis. Mondial Relay, l’un des principaux leaders de livraison de colis – qui a livré, en 2020, plus de 145 millions de colis via pas moins de 55 000 points relais en Europe- a évidemment profité de la situation pour accentuer son développement.

En réponse à sa forte croissance économique, Mondial Relay a ainsi décidé d’installer un nouveau « hub » sur le Parc de l’A5-Sénart, à Réau, dans un bâtiment de 14 000 m², qui servira à effectuer la distribution de plus de 2000 Points relais en Ile-de-France et qui permettra de relier, en 24 heures, l’ensemble des agences régionales de distribution en France.

« Je me félicite de l'arrivée de Mondial Relay au sein du Parc de l'A5, dans les bâtiments que la société Barjane est en train de construire. Avec une messagerie et des immeubles de services, le parc se dote d'un équipement complémentaire au service des entreprises mais aussi en partie ouvert sur l'extérieur. La construction répond bien aux souhaits exprimés par les élus de Réau, avec une complémentarité des usages, des constructions qui participent à la biodiversité, à la transition écologique grâce à une centrale photovoltaïque en toiture, et qui s'intègrent bien dans leur environnement ».

Alain AuzetMaire de Réau

« Fier et impatient de prendre possession de ce nouveau hub »

« Le développement d’un nouvel entrepôt, de haut niveau technologique, contribue à renforcer la dimension logistique importante qui est présente sur le territoire de Grand Paris Sud, poursuit Michel Bisson, président de Grand Paris Sud. Cette installation au sein du parc de l’A5-Sénart vient conforter un secteur économique majeur, tout en s’inscrivant dans une démarche qui respecte son environnement ».

Le groupe Mondial Relay, qui réunit plus de 1 200 collaborateurs sur ses différents territoires organisés autour de 5 hubs et 25 agences régionales en France, entend créer, à terme, plus de cent emplois sur le site sénartais. « Après avoir mécanisé toutes nos agences régionales, nous confortons notre organisation opérationnelle par les hubs. Après la construction de celui de Saint Priest en 2019, nous renforçons maintenant l’Île-de-France avec ce bâtiment de dernière génération à Réau, développe Antoine Pottiez, président de Mondial Relay. Nous sommes fiers et impatients de prendre possession de ce nouveau hub pour apporter encore plus de service à nos clients ».

Des services en plus

Conçu en partenariat avec Archi Factory, le programme sera composé notamment de 12 500 m² de halle de tri et de 1 600 m² de bureaux à l’étage, mais l’aménageur, Barjane, lancer aussi, en parallèle, un pôle de services, d’activités et de vie. Les collaborateurs de Mondial Relay, ainsi que les usagers de l’ensemble du Parc, pourront ainsi bénéficier d’un large panel de services.

« L'implantation de Mondial Relay sur le Parc de l'A5-Sénart met une nouvelle fois en lumière la forte attractivité de notre territoire auprès d'acteurs ayant de fortes préoccupations environnementales. Cette réussite est le résultat d'une volonté affirmée des partenaires du projet en matière de solutions innovantes et de notre rôle d'aménageur responsable ».

Aude DebreilDirectrice générale de l'EPA Sénart, aménageur du Parc de l'A5-Sénart

Pour répondre aux normes environnementales et au développement de la biodiversité, le site accueillera 6 000 m² d’espaces verts dont un espace de développement de la faune et de la flore situé à l’écart de l’effervescence de l’activité de traitement des colis. Celui-ci regroupera un bassin de rétention des eaux pluviales, des refuges pour la faune, ainsi que des bornes de sensibilisation à la préservation de l’environnement. Les bureaux seront équipés de toitures végétalisées propices au développement de la biodiversité et permettant une infiltration des eaux sur la toiture, tout en améliorant la thermique et l’acoustique du projet.

E.v.O.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 29 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 29 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 29 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 29 avril 2024