L'écrivain Pierre Guyotat est décédé à l'âge de 80 ans

Pierre Guyotat avait 80 ans.

© PHILIPPE LOPEZ - AFP

Temps de lecture
Par AFP

L’écrivain français Pierre Guyotat, lauréat du prix Médicis en 2018, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 80 ans, a annoncé sa famille ce vendredi à l’AFP.

Préférant la discrétion à la lumière, l’écrivain restera comme l’auteur de deux œuvres majeures de la littérature française du XXe siècle : Tombeau pour cinq cent mille soldats (1967), peut-être le plus grand livre sur la guerre d’Algérie et Éden, Éden, Éden (1970), livre jugé pornographique par les autorités françaises de l’époque, interdit de publicité, d’affichage et de vente aux mineurs.

En 1970, ce second livre avait manqué d’une voix le prix Médicis. Furieux de ce rejet, Claude Simon, futur prix Nobel de littérature, démissionne du jury. Le scandale est immense.

Enfin récompensé

L’interdiction du livre ne fut levée qu’en 1981 ! Guyotat pris sa revanche 48 ans plus tard en recevant (enfin) le Médicis pour Idiotie (Grasset), livre où il revenait sur son parcours. En 2018 toujours, l’écrivain fut couronné par un prix spécial du jury du Femina et le prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.

La plupart des livres de Pierre Guyotat (romans, récits, poèmes et essais…) sont profondément marqués par son expérience traumatisante de la guerre d’Algérie.

Il est décédé "dans la nuit de jeudi à vendredi" à l’hôpital, a indiqué à l’AFP son neveu Florent Guyotat.
 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous