Générations M3 et M4, quel avenir pour les Mac Studio et Mac Pro ?


Les versions actuelles du Mac Studio et du Mac Pro, commercialisées le 5 juin 2023, sont équipées de puces de génération M2. Apple a lancé ses premiers Macs de génération M3 en fin d'année dernière, mais sans la puce M3 Ultra nécessaire pour réaliser la version haut de gamme du Mac Studio et le Mac Pro. Il y a eu des rumeurs pointant vers une sortie vers la mi-2024, mais la situation pourrait être un peu plus complexe qu'attendu.

Sur Bloomberg, le journaliste Mark Gurman se montre un peu flou mais laisse penser que le Mac Pro pourrait finalement sauter une génération afin de passer directement à la puce M4 Ultra. Conséquence, il n'y aurait peut-être rien avant mi-2025 au plus tôt. Quant au Mac Studio, Apple testerait actuellement deux versions avec des puces de génération M3 et M4, mais on ne sait pas si l'idée serait de tout lancer d'un seul coup en 2025 ou si un modèle M3 pourrait être dévoilé dès cette année. Toujours selon Mark Gurman, les puces de génération M4 devraient prendre en charge jusqu'à 512 Go de RAM, contre 192 Go sur les modèles actuels.


Mac Studio & Mac Pro M3 & M4

Jusqu'ici, la particularité des puces M1 Ultra puis M2 Ultra reposait sur la technologie UltraFusion : les puces M1 Max et M2 Max sont équipées de connecteurs qui permettent de combiner deux puces Max pour doubler le nombre de coeurs et augmenter drastiquement les performances. Or, on a pu voir que les puces M3 Max utilisées sur les derniers modèles de MacBook Pro sont dépourvus des connecteurs d'UltraFusion : il n'est donc pas possible de créer une puce M3 Ultra avec le même procédé que les deux générations précédentes.

Dès lors, on ne peut que spéculer : soit Apple n'a jamais eu l'intention de créer des Mac Studio et Mac Pro de génération M3 et il était donc inutile d'intégrer ces connecteurs, soit Apple prévoit d'ajouter une nouvelle puce plus ambitieuse à sa gamme sans reposer sur cette technologie. Une nouvelle puce spécifiquement dédiée aux ordinateurs de bureau pourrait être plus optimisée à ce type d'usage, par exemple sans les coeurs de CPU économes en énergie et avec un plus grand nombre de coeurs puissants. Et si cette nouvelle puce était alors équipée de la technologie UltraFusion, il serait possible d'aller encore plus loin en doublant les coeurs avec une puce Extreme réservée au Mac Pro qui retrouverait alors tout son intérêt face au petit Mac Studio.


Apple UltraFusion

Les connecteurs de la technologie UltraFusion sur deux puces M1 Max



Quoi qu'il en soit, il est aujourd'hui difficile de conseiller un investissement de long terme dans un Mac Studio ou un Mac Pro qui a déjà une génération de puce de retard, sans les dernières innovations côté graphismes (Ray Tracing à accélération matérielle, Dynamic Caching, Mesh Shading, accélération matérielle du format AV1). On garde un petit espoir avec la WWDC 2024 qui aura lieu le 10 juin : ce serait la rampe de lancement idéale pour un Mac Studio de génération M3, si seulement il existe.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : Mac Studio, Mac Pro

Retrouvez le Mac Pro et le Mac Studio sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Yann7

13 avril 2024 à 09:51

J'ai l'impression qu'Apple veut pousser rapidement le M4 en raison du nouveau procédé de fabrication de TSMC. Le M3 doit être coûteux à produire.

kikinou6

13 avril 2024 à 12:57

Ou alors l’arrivée prochaine des Snapdragon X Elite histoire que la comparaison soit plus compliquée…

Revan

13 avril 2024 à 13:46

Je ne comprends vraiment pas ce besoin de renouvellement annuel (déjà sur les téléphones mais comme tout le monde fait la même chose...). Le M1 était fantastique et c'est toujours celui que je continue à recommander même 3 ans après sa sortie !

Yann7

13 avril 2024 à 13:56

@Revan +1 Apple fait progresser chaque année ses puces par petits sauts au lieu de faire des puces 2X plus puissantes à chaque génération tous les 2/3 ans.

bunios

13 avril 2024 à 18:37

Moi j'ai hâte de voir ça...même si effectivement depuis le M1 c'est déjà une belle puce. Tout évolue.

A+

Horaels

14 avril 2024 à 09:55

Ces évolutions ne sont pas faites pour vous. Imaginez, dans 3 ans, quand vous renouvellerez votre ordinateur, vous préfèrerez avoir un ordinateur qui vient d’être mis à jour ou qui a déjà 18 mois ? Chaque nouvelle version a en grande partie pour public ceux qui veulent déjà renouveler cette année-là.

JCHO

15 avril 2024 à 09:25

Merci bcp Sylvain pour ces infos qui confirment mes craintes, moi qui m'étais résolu à remplacer mon Imac Pro qui rame grave avec DaVinci Studio par un Mac Studio Ultra, je vais devoir attendre encore un peu, car j'investis à nouveau pour au moins 6 ans, et l'IA prend de plus en plus de place dans tous les logiciels de ce type. Nul doute qu'il va falloir bcp de neural engine pour les mises à jours des prochaines années.

clive-guilde

15 avril 2024 à 16:07

moi qui envisage de prendre un mac Studio me voilà bien avancé. C'est rare d'être aussi perdu en info sur les mac de bureau ?
@Revan ben dis toi que pour les pro, si tu leur permet de gagner 30 % de temps de calcul sur des taches du quotidien c'est un sacré argument. Pour le grand public aucun intérêt effectivement mais les mac studio ne sont pas grand public encore moins les mac pro.

Revan

15 avril 2024 à 16:59

Pour un pro qui débourse une somme assez conséquente pour une bonne machine, la voix dépassée 9 mois après avec une nouvelle puce, ça fait un peu mal.

Tarte aux pommes

16 avril 2024 à 09:12

Un nouveau design de la Magic Mouse pour les pros ne serait pas de refus non plus.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription