Ce mercredi 9 juin signe le coup d'envoi de la troisième et avant-dernière étape du déconfinement. Couvre-feu, jauges, pass sanitaire... On vous dit tout sur ce qui attend les familles !

Le couvre-feu passe à 23h

A partir d'aujourd'hui, le couvre-feu est décalé de 21h à 23h. Si les indicateurs sanitaires restent positifs, le couvre-feu sera levé le 30 juin.

Plus de 100 % télétravail

C'est la fin du 100 % télétravail ! A compter de ce mercredi, vous allez pouvoir entamer un retour progressif sur votre lieu de travail. Cela dépend cependant des consignes de votre entreprise, qui peut déterminer le nombre minimum de jour que les salariés doivent passer en télétravail. Il sera par ailleurs de nouveau autorisé d'organiser des pots dans les entreprises, mais si possible en extérieur, souligne le ministère du travail.

Le semi-présentiel pour l'enseignement supérieur

Les étudiants pourront reprendre les cours en semi-présentiel. Des jauges de 50 % des groupes sont à respecter jusqu'à septembre dans les établissements d'enseignement supérieur.

Allègement des jauges pour les restaurants et les commerces

Dès aujourd'hui, les jauges des commerces passent à quatre mètres carrés par clients. Les terrasses pourront élargir leur capacité d'accueil à 100 %, à condition de se limiter à 6 personnes par table. Il sera également possible de manger et de boire un verre à l'intérieur, avec une limite de 50 % de la capacité d'accueil du bar ou du restaurant.

Vidéo du jour :

Reprises des activités sportives pour les adultes

Les adultes et les enfants vont pouvoir recommencer à faire du sport en intérieur, que ce soit en club ou en salle. Il y a cependant des jauges à respecter. Ainsi, pour les activités sportives de plein air, elle est fixée à 25 personnes, y compris pour les sports de contact. Les clubs ayant accès à l'extérieur pourront accueillir tous les pratiquants. En intérieur, une jauge de 50 % de la capacité maximale est autorisée. Les piscines couvertes vont également pouvoir rouvrir.

Qu'est-ce que le cahier de rappel ?

Un cahier de rappel est mis en place dans les salles de sport, ainsi que dans les bars et les restaurants. Vous pourrez soit remplir vos coordonnées sur papier, soit scanner un QR code avec l'application TousAntiCoivd. Vous pourrez alors potentiellement recevoir deux types d'alertes. L'orange signifie la présence d'une personne contaminée là où vous vous êtes rendus, et vous serrez encouragé à réaliser un test. Si l'alerte est rouge, c'est qu'un cluster a été détecté à cet endroit. Vous devez alors vous isoler et faire un test rapidement.

Lancement du pass sanitaire

Ce mercredi, c'est aussi le lancement du pass sanitaire. Il sera exigé pour les rassemblements de plus de 1000 personnes et pour voyager, mais pas pour les activités du quotidien (sport, cinéma, restaurant...). Il est accessible pour les mineurs et les adultes par le biais de l'application TousAntiCovid. Il contient vos résultats de tests de dépistage ou votre certificat de vaccination. Celui-ci sera établi lorsque la vaccination est complète, à savoir deux semaines après la deuxième injection pour Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca et quatre semaines après la seule injection du sérum Janssen. Pour les personnes qui ont déjà eu la Covid-19, il sera actif quinze jours après l'unique injection.