LES PLUS LUS
Publicité

Plus d'un pharmacien agressé chaque jour en France en 2023

475 faits de violence ont été recensés contre des pharmaciens en 2023, contre 366 en 2022, soit une hausse de 30 %.

William Guime
En 2023, plus d'un pharmacien a été agressé chaque jour en France
En 2023, plus d'un pharmacien a été agressé chaque jour en France © SYSPEO/SIPA

Les pharmaciens sont de plus en plus visés par des faits de violence. D'après le baromètre annuel de la sécurité du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, dont Le Figaro s'est fait l'écho, mardi 9 avril, les violences contre les pharmaciens ont explosé de 30 % en un an. Ainsi, 475 faits de violence ont été recensés en 2023, contre 366 en 2022. Un nombre important de faits de violences ont notamment été remarqués à la suite de la mort de Nahel à Nanterre, le 27 juin 2023, tué par un policier après un refus d'obtempérer. Les pharmacies ont été prises pour cible lors des émeutes qui ont suivi, et 92 faits de violence avaient été recensés.

Publicité

D'après le baromètre, 85% des faits ont été des menaces ou des injures « pouvant se produire en direct, par téléphone, sur internet ou les réseaux sociaux », souvent après que les pharmaciens ont refusé de délivrer certains produits ou médicaments, ou en cas de pénurie par exemple. Parmi 475 faits de violence recensés en 2023, 126 correspondent à des vols : 45 pour de l'argent, et 32 pour des produits, notamment des « stupéfiants, des anxiolytiques, des antalgiques, des anti-inflammatoires, ou encore des médicaments pouvant avoir un usage détourné et des vaccins ». Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a également recensé 29 agressions physiques, dont 18 pour des refus de délivrer un produit, et pour des faits de vols. Dans près de la moitié des cas (14), une arme a été utilisée.

La suite après cette publicité

L'année 2023 a marqué un record des agressions de pharmaciens depuis les cinq dernières années, hors 2020, année du début de pandémie de la Covid-19, où 592 faits avaient été enregistrés. Concernant les chiffres de 2023, seulement un tiers des pharmaciens ont porté plainte à cause du « manque de temps, (de) la peur des représailles, (de) l'absence de l'identité de l'agresseur ou au contraire parce qu'il s'agit d'un patient connu ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble du IIe arrondissement de Paris a coûté la vie à au moins trois personnes.
Société

Paris : au moins trois morts dans l'incendie d'un appartement

Trois personnes ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi, dans un immeuble situé au cœur de la capitale, sur le boulevard des Italiens (IIe arrondissement). Quatre autres personnes ont été prises en charge par les secours.

Publicité