Passer au contenu

Stationnement : au Mans un "Airbnb de la place de parking" vient de voir le jour

Par

Depuis le printemps 2024, un tout nouveau service de location en ligne de parking a vu le jour au Mans. Une façon de remplir les places vides dans les immeubles de bailleurs sociaux ou de particuliers.

Un QR code permet de rentrer dans le parking. Un QR code permet de rentrer dans le parking.
Un QR code permet de rentrer dans le parking. © Radio France - Julia Beaufils

Ce nouveau service de parkings partagés au Mans fonctionne à l'aide d'une application en ligne comme Airbnb. Accessible à tous, elle permet de se créer un compte et de proposer en location une place de parking. Les particuliers fixent le prix eux-mêmes.

Plus encore, cette nouvelle application mancelle permet aussi de louer des places souterraines d'immeubles de bailleurs sociaux de centre-ville. Pour l'instant, c'est un parking de l'avenue Oyon qui propose six places à la location, à la journée ou au mois. Le parc devrait s'étoffer rapidement, mais il s'agit pour l'instant d'un test grandeur nature.

Objectif : "ranger les voitures"

"20% du parc de stationnement souterrain des bailleurs sociaux n'est jamais occupé", souligne Stéphane Le Foll, maire du Mans. Alors ce nouveau service, c'est aussi une autre façon de gérer ces places inoccupées : "Nous ne voulons plus de voiture qui tournent des heures en ville, cette solution permet non seulement de garer des véhicules, mais surtout de les ranger dans un lieu sécurisé", souligne l'édile.

Une méthode qui va également permettre à Le Mans Métropole Habitat d'ouvrir à des particuliers sans garage leurs places vides. Christine Poupineau, la présidente du bailleur social, explique : "Lorsqu'un locataire choisit un appartement, il n'est pas obligé de le prendre avec un parking. En revanche, nous avons l'obligation de les construire." Alors louer ces emplacements vides, c'est aussi rentabiliser en partie le coût des travaux et d'entretien des parkings.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined