Étape 1 : Trouver l’organisateur de mon mariage bio

Avec le travail la semaine, et les préparatifs du grand jour le week-end... l'organisation d'un mariage (écolo ou pas) consomme beaucoup de temps.  Sans aide, vous pouvez vite passer d'un couple amoureux à un couple «no life»!
La solution pour les overbookés est encore de  faire appel à un organisateur de mariage «green» de A à Z:
Histoires d'Envies, un wedding planner chic qui prépare de superbes cérémonies bio. De la robe de mariée en fibres naturelles, au traiteur bio, en passant par l'écotourisme pour le voyage de noce, ce wedding planneur met au vert le plus beau jour de votre vie...



Étape 2 : Lancer les faire-part

Désormais tout votre entourage est connecté d'une façon ou d'une autre à  Internet, l'occasion parfaite pour vous d'envoyer votre faire-part par mail via le site fr.hallmark.be. Vous ferez «d'une pierre deux coups» en économisant les frais d'imprimerie et en préservant votre planète!

Néanmoins, pour ceux qui souhaitent rester plus conventionnels, et qui veulent que tout le monde ait un souvenir de leur union, vous pouvez envoyer des faire-part en papier recyclé.

Vous les trouverez sur différents sites déjà réalisés comme www.kardamome.fr, il ne vous restera plus qu'à choisir celui qui vous correspond, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours les faire vous même en achetant du papier recyclé sur les sites www.toutallantvert.com, ou www.premiumwanadoo.com.   


Vidéo du jour

Étape 3 : La robe de mariée et les alliances

Si autrefois les femmes recherchaient la plus belle robe pour leur mariage, aujourd'hui ce critère d'esthétique ne suffit plus! La robe de mariée doit non seulement être somptueuse, mais elle doit aussi être en adéquation avec leurs convictions écolos.

Heureusement pour les militantes bio, il existe maintenant des créations écologiques sublimes et absolument naturelles, faites par des créatrices soucieuses de l'environnement comme Elsa Gary et Marie Garnier. Cette dernière conçoit des robes de mariée en papier biodégradable, mais surtout des robes mariée «ensemencées»!

En papier doublé de coton, ennuagé de tulle, votre robe contient des graines... que vous planterez une fois les noces passées pour créer un jardin de fleurs de lin et pavots blancs. Ces plantes, qui refleurissent chaque année, seront à l'image de votre amour... Romantique n'est-ce pas?
Son adresse pour concevoir votre robe: hamgar@club-internet.fr.

Les alliances
Cette bague qui vous unit et que vous porterez toute votre vie devra être belle et respecter l'environnement! Ce qui n'est pas une tâche simple: l'or (jaune ou blanc), que l'on adore est, un matériau certes précieux mais très polluant! De plus, deuxième mauvaise nouvelle, si les diamants sont les meilleurs amis des filles, ils sont aussi les pires ennemis de certains états où le trafic règne et fait sa loi. Alors attention à ce que vous choisissez.

Quatre solutions possibles:
vous pouvez utiliser des bijoux familiaux. Ou alors pour ceux qui n'ont pas les bijoux de la Castafiore chez eux, vous pouvez toujours les recycler en les faisant refondre chez Greenkarat.
Ou encore pour celles qui veulent vraiment leurs diamants, choisissez ceux vendus par Diamini, ils sont vendus «proprement» et luttent contre les trafics.
Et enfin, pour celles qui veulent des alliances artisanales, et personnalisées, L'Atelier du Soleil créé des anneaux enchanteurs pour chaque couple.
Parce que chaque amour est unique...


Étape 4 : Décoration et traiteur

Pour donner du caractère à votre mariage, et vous distinguer des autres, il est nécessaire de soigner la déco du lieu de réception...

Tout d'abord avec les fleurs :
celles-ci seront placées un peu partout lors de la cérémonie, et elles doivent être bio, évidemment ! Pourquoi choisir des fleurs écolo ? Tout simplement parce que les fleurs traditionnelles sont bourrées de pesticides et d'engrais qui sont dangereux pour les jardiniers qui les plantent et manipulent. En les boycottant et en achetant des fleurs vraiment naturelles, vous encouragez les petits producteurs bio pour qu'ils poursuivent leurs cultures.

Où les trouver: www.rosavenir.com, www.bebloom.com, www.unetealacampagne.fr.

Le petit plus écolo: après réception offrez les fleurs ou plantes à un lieu de culte ou à des hôpitaux, associations. Ou alors compostez-les.

Pour les couverts: n'utilisez pas de vaisselle jetable! Indépendamment du fait que ce n'est pas du tout esthétique, il n'y a rien de pire pour l'environnement... À la place, louez-là sur www.options.fr. De la très belle vaisselle y est disponible.

La décoration des tables:
c'est tout un art de table qui est à exploiter avec les fruits et les feuillages, ainsi qu'avec des matières naturelles comme le chanvre et la soie. Pour vous guider et vous donner de bonnes idées, procurez vous Tables Nature aux Éditions Rustica. Cet ouvrage vous donnera tous les conseils et astuces pour avoir une table exquise!

Enfin, pour être écolo jusqu'aux éclairages, le soir au lieu de mettre des spots «boîte de nuit» qui consomment énormément d'énergie, économisez l'électricité dans votre lieu de réception et éclairez-vous aux bougies. L'ambiance «lumière tamisée» est plus romantique, et propice aux idylles naissantes de vos proches célibataires...

Le traiteur
En bonne militante bio, vous mangez AB tous les jours. Il en sera donc de même lors de votre mariage! Et cela grâce au talent de nouveaux traiteurs, experts en mets fins et naturels, comme Éthiques et Toques le premier traiteur bio équitable, et engagé pour le développement durable (www.ethiques-et-toques.com), ainsi que Croc Terroirs (www.crocterroirs.com).

Et comme il n'y a pas de mariage sans vins, allez sur www.vinbiofrance.com vous y trouverez les meilleurs crus bio!
Sans oublier les cadeaux de tables, dragées, chocolats et autres gourmandises pour vos invités... deux adresses: www.choc-ethic.fr et www.confiserie-biologique.com.

Petit plus écolo: n'oubliez pas de trier vos déchets tout au long de votre grand jour !


Étape 5 : Lune de miel

Et pour finir en beauté, faites du «tourisme durable», partez en lune de miel!
Selon vos goûts, choisissez un thème et un voyage écolo sur le site d'écotourisme www.voyagespourlaplanete.com. De l'écolodge (logement écolo) dans la forêt tropicale sur l'Ile de Saba, à l'écolodge entre mer et forêt en Nouvelle Zélande, vous trouverez sur ce site de multiples destinations paradisiaques qui respectent la planète !