En ce début de saison thermale, immersion dans les coulisses des Thermes de Casteljaloux

En 2023, la Société Thermale de Casteljaloux a retrouvé un bon niveau de fréquentation. Nous avons rencontré les équipes qui nous ont fait découvrir les Bains et les Thermes. 

Une partie des esthéticiennes et de l'équipe administarative et acceuil
Une partie des équipes esthétique, administrative et de l'accueil de la société thermale de Casteljaloux.  ©MLG
Voir mon actu

Quelques semaines après le lancement de la nouvelle saison, la directrice de la Société Thermale de Casteljaloux, Nathalie Mourgues, est satisfaite:  « La saison thermale a très bien démarré : 191 curistes ont été présents sur les thermes pour la première session et les réservations de la résidence se passent bien; on est actuellement sur un taux d’occupation de 96 % et on est même complet sur la période estivale « .

Composée des Bains, un espace thermo ludique pour la détente, ouvert toute l’année, et des Thermes, un espace médicalisé qui a ouvert ses portes, pour cette saison, le 18 mars 2024, la Société Thermale de Casteljaloux rencontre toujours autant de succès. Rencontre avec les équipes. 

Cure thermale 

Les Thermes de Casteljaloux sont plutôt accès sur la rhumatologie et les séquelles de traumatismes. Accessibles en cure de trois semaines, les soins sont pris en charge par les caisses d’affiliation. Les Thermes sont ouverts de 7h à 13h en basse saison et de 7h à 14h30 en haute saison, y compris les samedis et jours fériés.

À lire aussi

« L’équipe thermale est formée de cinq kinés, d’une infirmière et de dix agents thermaux saisonniers, pour la plupart originaire du Lot-et Garonne. Plus de la majorité de l’équipe revient chaque année. L’équipe technique s’assure du bon fonctionnement dès le démarrage et est présente chaque jour. C’est avant tout un travail d’équipe« .

60 employés 

60 personnes travaillent sur la structure : 41 personnes permanentes pour l’accueil, l’administratif, la technique, l’entretien, la sécurité, la surveillance et les soins esthétiques, et 19 personnes en saisonnier.

À lire aussi

Certains salariés, comme la directrice, sont là depuis de nombreuses années : « Je baigne dans le thermalisme depuis 1994 ! J’ai été formée avec les équipes de départ, au module expérimental. Au démarrage des thermes en 2002, j’étais agent thermal et agent d’entretien… Puis les gens sont venus se greffer petit à petit : un agent technique est arrivé juste après moi et après, ça a été la comptable, un agent d’entretien, l’assistante de direction… Beaucoup de personnels sont là depuis plus de dix ans! On est une entreprise familiale et conviviale. » précise Nathalie Mourgues.

ok
Une partie des équipes esthétique, entretien, surveillance des bains, administrative et technique. ©MLG

Au complexe des Bains, il y a toujours quelqu’un, sept jours sur sept et 24h sur 24; les deux veilleurs de nuit, qui s’occupent de la sécurité, du nettoyage et de la résidence, font le lien avec les équipes de jours.

Vidéos : en ce moment sur Actu

J’ai confiance dans les équipes et tout le monde est important. Le travail de chacun fait fonctionner la structure mais 2 postes sont primordiaux : l’accueil car tout passe par l’accueil et la technique car sans eux, ça ne fonctionnerait pas.

Nathalie Mourgues, directrice de la Société Thermale

Une eau à 34°C

Les Bains de Casteljaloux, ouverts toute l’année de 10h à 19h du lundi au jeudi, de 10h à 21h les vendredi et samedi et de 10h à 20h le dimanche, et avec des horaires spécifiques pour les vacances scolaires, proposent une piscine intérieure et une extérieure, un bain japonais, trois saunas, trois hammams, deux jacuzzis géants, des douches sensorielles et une salle de chromothérapie.

ok
Une partie des équipes thermale et technique. ©MLG

L’eau thermale des bassins, naturellement chaude, est à une température d’environ 33°C pour le bassin intérieur et de 34°C pour le bassin extérieur (à cause de l’évaporation).

Les Bains sont accessibles par des accès de 2h, qui représentent la majorité des ventes, mais aussi par des abonnements mensuels ou des pass tempo qui sont en progression. Des cours d’aquagym sont proposés matin et soir.

À lire aussi

« Les services techniques gèrent l’installation toute l’année ; ils font en sorte que tout fonctionne. Ils respectent des normes sanitaires avec des contrôles qualité de l’eau très pointus. Des protocoles bien définis sont réalisés et sont chapeautés par le chef technique mais aussi par le directeur qualité qui apporte ses connaissances. »

Côté logements

La Résidence est composée de 40 logements, dont des logements PMR, avec 10 appartements et 30 studios entièrement équipés, et confortables, disposant d’un balcon. Les logements peuvent être loués à la nuitée et jusqu’à trois semaines consécutives, tout au long de l’année.

Les animaux de petite taille sont acceptés (sauf les chiens de deuxième catégorie). Les peignoirs et les serviettes sont fournis, le lit est fait à l’arrivée et l’accès au bain en illimité est compris dans la location.  » Les demandes de location sur juillet et août sont très importantes; on est à 100 % du taux d’occupation! Du coup, pour les logements, mais aussi pour les courses et le marché, les curistes sont orientés vers l’Office du Tourisme et la Loge Gasconne. La ville plaît; on a de la demande et comme on n’a que 40 logements, ça profite aux meublés, aux campings et aux aires de camping-car. Et puis chaque année, des curistes de toute la France ont pris l’habitude de se retrouver sur Casteljaloux et de se regrouper entre amis dans des appartements. « 

À lire aussi

L’Institut propose des soins du corps et du visage, des gommages et des modelages qui sont assurés par un roulement de six esthéticiennes et d’une praticienne bien-être qui est aussi maître-nageuse sur la structure.

À lire aussi

Des soins sont aussi proposés au niveau des Bains grâce, notamment, à une cabine duo. « C’est une équipe jeune et homogène, qui pratique des soins achetés soit par bons cadeaux, comme au moment des fêtes de fin d’année, soit par les personnes présentes en résidence qui ont pris un forfait partagé avec soins compris. Les gens font beaucoup de soins et prennent du temps pour eux, pour leur bien-être… On est en progression chaque année. »

Une salle avec vidéoprojecteur et paperboard, est proposée à la location pour des réunions de travail ou des séminaires avec une capacité de 40 places assises. Cette salle est aussi mise à disposition pour la Maison des Curistes qui y organise des karaokés et des conférences bien-être pour les curistes.

Quelques chiffres 

En 2023, 103 721 entrées pour les Bains, 2 331 curistes, 19 312 nuitées. 4 963 bons cadeaux achetés sur la boutique en ligne (sans compter les bons cadeaux directs).

« On flirte avec les chiffres de 2019 et on espère un rythme de croisière pour 2024. On a une bonne dynamique pour le 1er trimestre qui est en progression par rapport à 2023. Les chiffres vont se maintenir et on va flirter avec les chiffres maximum » déclare Nathalie Mourgues, directrice de la Société Thermale.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Républicain Lot-et-Garonne

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Républicain Lot-et-Garonne, Une du jeudi 25 avril 2024