Monde

Les pluies torrentielles tombées sur Dubaï ne seraient pas dues à des nuages ensemencés mais à un phénomène naturel

Les fortes pluies affectent la vie quotidienne aux Émirats arabes unis.

© 2024 Anadolu

Temps de lecture
InfoPar Rédaction Info

L’hypothèse, largement partagée sur les réseaux sociaux et certains médias, selon laquelle les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Dubaï ce mardi auraient été déclenchées artificiellement serait fausse. Il s’agirait plutôt d’un phénomène météorologique naturel et attendu depuis quelques jours.

"Sept avions auraient ensemencé les nuages à Dubaï". Selon certains médias, les conditions météorologiques extrêmes aux Émirats arabes unis, qui ont causé un décès jusqu’à présent, seraient le résultat de pluies générées artificiellement.

Sur les réseaux sociaux, cette hypothèse est également avancée. Certaines publications dépassent les milliers de vues (ici, ici ou ).

Or il n’en serait rien. Selon plusieurs bulletins météo locaux (ici ou ) datant d'il y a quelques jours, ces pluies étaient prévues. Ainsi, un bulletin météo du 14 avril 2024, note que les "Emirats Arabes Unis devraient subir à nouveau des pluies orageuses exceptionnelles". C’est ce qu’il s’est effectivement produit deux jours plus tard.

Pluies torrentielles à Dubaï : Un an et demi de pluie en 24h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un épisode météorologique "exceptionnel"

Dans ce bulletin météo, on peut ainsi lire que "le nord des Émirats Arabes Unis devrait subir à nouveau des pluies orageuses exceptionnelles, concentrées principalement sur la journée du mardi 16 avril."

Les précipitations attendues sont de l’ordre de 100 millimètres, "soit près du double des précipitations annuelles dans la région", note encore ce bulletin.

Même si les prévisions météo restent malgré tout "imprévisibles", car pouvant toujours évoluer, on peut lire que "cinq modèles météorologiques parmi les plus réputés s’accordent pour envisager cet épisode exceptionnel."

Selon Friederike Otto, maîtresse de conférences en sciences du climat au Grantham Institute de l’Imperial College de Londres, interviewée par FranceInfo, il est "très probable" que le réchauffement climatique ait joué un rôle dans l’intensité de ces précipitations.

Il est possible de suivre l’évolution en temps réel des précipitations à Dubai sur cette carte : https://www.windy.com/webcams/1580759401?rain, 25.106,55.111,8

Vols détournés et écoles fermées

L'aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde, a détourné mardi tous les vols à l’arrivée en raison de pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes inondations. "Les vols continuent d’être retardés et détournés. […] Nous travaillons d’arrache-pied pour rétablir les opérations le plus rapidement possible dans des conditions très difficiles", a déclaré un porte-parole du gestionnaire de l’aéroport, relayé par FranceInfo.

Les infrastructures de la capitale économique des Émirats arabes Unis ne sont pas conçues pour absorber autant d’eau, de nombreuses routes étaient inondées, ainsi que des supermarchés ou encore des stations de métro.

Ce mercredi, tout comme hier, les écoles sont fermées par précaution.

Dubai, ce 16 avril 2024
Dubai, ce 16 avril 2024 © AFP

Pluies meutrières

Pour l’heure, un décès a été recensé à Dubaï mais dans d’autres États du Golfe, ces pluies torrentielles ont été plus meurtrières.

À Oman, au moins 18 personnes sont mortes, tandis que neuf écoliers et trois adultes sont morts emportés par des crues soudaines, alors qu’ils étaient dans leur voiture, rapportait l’agence de presse ONA dimanche. Ce mardi, c’est le corps d’un enfant qui a été découvert.

Pluies torrentielles à Dubaï, le 16 avril 2024
Pluies torrentielles à Dubaï, le 16 avril 2024 © AFP

Hypothèse de départ non confirmée

L’hypothèse, largement partagée sur les réseaux sociaux et certains médias, selon laquelle il s’agirait d’une pluie artificielle n’est donc pas avérée. Elle se basait notamment sur une information du Centre national de météorologie (NCM) faisant état du décollage de sept avions lundi et mardi pour influencer la météo. Ces avions auraient décollé de l’aéroport international d’Al-Aïn entre lundi soir et mardi après-midi pour ensemencer les nuages, c’est-à-dire libérer des produits chimiques dans l’atmosphère afin de favoriser les précipitations. Les avions auraient alors profité des cumulus qui passaient à ce moment-là.

In fine, si ces pluies torrentielles de cette mi-avril ne semblent pas être artificielles, il n’en demeure pas moins qu’en 2002, les Émirats arabes unis ont commencé à ensemencer les nuages ​​pour lutter contre la chaleur et la sécheresse. Le manque de drainage dans de nombreuses régions peut provoquer des inondations, comme cela est le cas en ce moment avec les fortes pluies qui s’abattent sur la région.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous