Voyage en « France moyenne », miroir de nos peurs : la première insécurité, c’est la pauvreté

À Lons-le-Saunier comme à Châteaudun, l’inflation et le coût de la vie préoccupent très fortement les esprits. D’autres sujets sont aussi sources de mécontentement : l’accès aux soins, la complexité de l’administration, l’éloignement des politiques, ou encore la crainte de l’insécurité et des migrants.

Collage PAM - LP/Rabany S/Andia.fr; istock
Collage PAM - LP/Rabany S/Andia.fr; istock 

    Notre enquête Dans la tête des Français

    Si le trafic de drogues apparaît comme principale préoccupation des Français sur le volet de l’insécurité dans notre sondage OpinionWay pour Le Parisien - Aujourd’hui en France (67 %), il est très vite rejoint par des inquiétudes plus sociales : le manque d’éducation (64 %), la pauvreté, le chômage (50 %) ou encore les inégalités (40 %). Une tendance soulignée par notre reportage à Lons-le-Saunier et Châteaudun, deux communes « miroir » de la France moyenne.

    L’autoroute ne passe pas à Châteaudun (Eure-et-Loir), le TGV non plus. Alors cette fois, « il ne faudra pas louper l’avion », insiste Fabien Verdier, le maire (sans étiquette) qui rêve de faire de l’aéronautique le moteur du rebond de sa commune de 12 000 habitants, où la base militaire aérienne a fermé définitivement il y a deux ans, laissant vides l’équivalent de 630 terrains de foot. Dans le passé, les soldats révisaient ici leur défilé du 14-Juillet, parce que la piste d’atterrissage copie les dimensions de l’avenue des Champs-Élysées.