Crédit : Getty Images via AFP

LNH

Jake Allen voulait se sentir «lui-même»

Publié | Mis à jour

Dans son bilan de fin de saison, mercredi, Jake Allen a rappelé combien les dernières semaines ont été agréables en comparaison à son début de campagne avec le Canadien de Montréal. 

Arrivé chez les Devils du New Jersey à la date limite des transactions, le 8 mars, le gardien a profité d’une confiance renouvelée pour s’établir comme l’homme de confiance devant le filet de l’équipe. Les Diables ont néanmoins raté les séries éliminatoires, mais le vétéran a fait de son mieux.

• À lire aussi: Rafaël Harvey-Pinard: «J’aurais aimé avoir une meilleure saison»

• À lire aussi: L’aventure se poursuit pour Fleury!

• À lire aussi: Canadien: un ménage à trois gardiens positif

«J’étais seulement heureux de jouer et c’est pour ça que j’ai choisi de venir ici, a lancé Allen en point de presse. Je voulais me sentir moi-même à nouveau, sentir que je suis un bon gardien dans cette ligue. J’ai beaucoup d’expérience, j’ai connu des hauts et des bas [mais] je trouve le moyen d’accomplir le boulot.»

Le Néo-Brunswickois a disputé 13 matchs au New Jersey, conservant un dossier de 6-6-1, un taux d’efficacité de ,900 et une moyenne de buts alloués de 3,11. Ce n’est rien de spectaculaire, mais Allen a fui le ménage à trois à Montréal.

L’athlète de 33 ans est le seul gardien des Devils détenant un contrat pour la prochaine campagne. Son adjoint Kaapo Kahkonen et les portiers des ligues mineures Nico Daws, Akira Schmid, Erik Kallgren et Keith Kinkaid seront à la recherche d’une nouvelle entente.

«Kaapo a été un bon coéquipier. Ça dépasse mes qualifications de savoir qui sera avec moi l’an prochain. J’essaierai de faire partie du meilleur tandem de la ligue, parce que je crois fermement que ça prend deux gardiens pour gagner», a-t-il souligné.

Allen se retrouve au sein d’une équipe qui pourrait aspirer aux séries l’an prochain. Il n’a pas disputé de match éliminatoire depuis 2020, ayant laissé toute la place à Carey Price l’année suivante durant le parcours jusqu’à la finale du CH.

«Il y a beaucoup d’optimisme ici et ça devrait être ainsi. Nous l’avons vu durant le petit moment que je suis ici, et je l’ai constaté de loin pendant que j’étais à Montréal. Nous devons mettre nos bottes de travail pour essayer de nous améliorer cet été», a-t-il assuré.