5 choses que vous ignoriez sur Animal Crossing

Parmi les licences phares de Nintendo, Animal Crossing est sans doute une des plus emblématiques. Ce jeu aux 23 ans d’existence et aux plus de 75 millions de copies vendues à travers le monde possède une histoire riche en rebondissements. 

Le premier volet était un Fiasco

La première apparition d’un Animal Crossing (ou Dobutsu no Mori) n’a pas été un franc succès. D’abord sur Nintendo 64, le jeu n’a pas trouvé son public, la faute sans doute à un portage désastreux : à l’origine, Animal Crossing devait sortir sur 64 Disk Drive, un périphérique branché à la Nintendo 64 qui permettait de lire des disques magnétiques. Le Disk Drive a connu un échec commercial, le jeu a donc dû sortir sur une cartouche classique. Seul hic : le joueur devait, à chaque lancement du jeu, configurer la date et l’heure du jeu. Pourquoi ? Car le 64 Disk Drive faisait aussi office d’horloge, ce qui n’était pas possible sur Nintendo 64. 

Par conséquent, l’idée novatrice d’un jeu qui s’adapte en fonction des saisons n’était plus possible sur Nintendo 64. C’est donc uniquement au Japon que sortira “Dobutsu no Mori”. Le jeu ne s’est pas exporté à l’étranger, notamment à cause de l’arrivée imminente de la Game Cube en 2001. 

Ce premier opus pose les premières bases de ce qu’est Animal Crossing : le village, le célèbre Tom Nook, la pêche aux poissons, ou encore la chasse aux insectes sont le cœur du jeu. 

Il faut attendre 2004 pour voir arriver Animal Crossing en Europe

C’est en 2004, soit trois ans plus tard, que les joueurs européens ont pu mettre la main sur Animal Crossing, sorti sur GameCube. Ce jeu ajoute de nouveaux piliers à la licence, à savoir le maire, ou le musée. En plus, des fêtes occidentales y sont présentes pour les européens, comme Noël et la Saint-Valentin. 

Une seconde vie grâce aux consoles portables

C’est surtout sur console portable qu’Animal Crossing va se démarquer. En 2005, Animal crossing : Wild World fait son apparition dans le catalogue de la récente Nintendo DS. Et c’est une sacrée réussite : 11 millions de ventes, et 9ème jeu le plus vendu de la console. C’est dans cet opus qu’il est possible de jouer avec d’autres joueurs. Le joueur pouvait donc visiter le village de ses amis, à distance ou en local. 

 

Ce n’est donc pas étonnant si, sept ans plus tard, un autre Animal Crossing sort, cette fois sur Nintendo 3DS. Il y a eu certes une tentative sur la Wii en 2008, mais cet essai n’a pas été une réussite. Au total, ce sont un peu plus de 3 millions de copies qui vont s’écouler. 

La suite sur 3DS, Animal Crossing : New Leaf va bien se vendre sur console portable : 13.4 millions de ventes, un record pour la série. Dans cet épisode, personnaliser son village devient central. Seul bémol : le prix des améliorations est exorbitant, et est regretté par les joueurs. Il était donc très difficile de progresser dans sa partie.

Le Covid a propulsé Animal Crossing dans une autre dimension

En mars 2020, soit 8 ans après le précédent opus et aux prémices du confinement, Animal Crossing : New Horizons sort. Sorte de refuge pendant une période particulièrement anxiogène, ce nouvel épisode marque de son empreinte le monde du jeu vidéo. De plus, la Nintendo Switch étant à la fois une console de salon et une console portable, Animal Crossing va facilement trouver son public. Résultat : plus de 40 millions de copies vendues à travers le monde, soit bien plus que les précédents opus réunis, dont 10 millions uniquement au Japon, ce qui représente le record de l’archipel. 

Ce succès est aussi le fruit de plusieurs nouveautés. Ce jeu a pour ambition de poser de nouvelles bases : les outils sont cassables, les éléments sont bien moins chers que sur 3DS, et Nintendo montre l’envie d’établir ce jeu sur le long terme. 

Et aujourd’hui ? Certes, le jeu attire moins de joueurs qu’en 2020. Les développeurs proposent peu de mise à jour, la dernière date de 2022. Il n’empêche que le jeu a pu garder une partie de ses joueurs passionnés, d’autant plus qu’Animal Crossing ne possède pas de fin. Pour beaucoup, New Horizons reste un jeu sur lequel il est agréable d’y passer quelques heures de temps en temps, pour s’évader l’esprit (ou pour ramasser ses mauvaises herbes !). 

Une fin du monde le 31 décembre 2060 ? 

Un internaute Reddit du nom de AdTrue4863 a découvert qu’il était nécessaire de configurer une date entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2060. Autrement dit, Animal Crossing aurait une date d’expiration. Il n’en fallait pas plus pour qu’une série de joueurs créent des théories, plus ou moins farfelues, pour expliquer cette drôle de date. La plus connue : la fin du monde ! Et pour cause, il s’agit d’une vraie prédiction, née de l’esprit d’Isaac Newton.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.