A l’appel de ACAF (Assemblée des Citoyens Argentins en France) de nombreuses associations et personnalités de DDHH et politiques se sont rassemblées pour dénoncer les 3000 jours d’emprisonnement de Milagro Sala et ont demandé de mettre fin à cette détention honteusement illégale, par le régime de la province de Jujuy (nord argentin). 

Dans une salle de l’Assemblée Nationale, avec la présence de M. le Député Rodrigo Arenas (LFI), de la Sénatrice Laurence Cohen (PCF) et de Geneviève Garrigos élue de la Mairie de Paris, tous les participants ont pu dialoguer à distance avec la dirigeante depuis sa prison domiciliaire.

Elle dénonce la complicité du pouvoir judiciaire avec le autorités politiques de Jujuy, ainsi que les intérêts économiques en jeu liés à l’exploitation minière qui entrainent les déplacements forcés de populations autochtones ainsi qu’un désastre écologique avec l’utilisation abusive de l’eau.

Le député Rodrigo Arenas et l’ancienne sénatrice Laurence Cohen se sont engagés à faire une demande officielle pour sa libération et déclarer Milagro Sala citoyenne d’honneur de la ville de Paris considérant qu’elle incarne un exemple de lutte pour les droits des populations démunies et que son organisation TUPAC AMARU a su développer un projet novateur d’intégration et de création de solutions concrètes.

L’article original est accessible ici