Masters en relations internationales : quelles formations ?

(archive)
Masters en relations internationales : quelles formations ?

Si vous êtes à la rechercher d'une formation master (master, MS, MSc, MBA...) dans le domaine des relations internationales, voici une liste, non-exhaustive, de formations qui pourraient vous intéresser !

Par Karine Darmon

FacebookTwitterLinkedInemail

Les programmes des écoles de commerce et de management

illustration 3Au sein des écoles de management, les relations internationales sont étroitement liées à la géopolitique, devenue une compétence essentielle pour les managers. Elle est une discipline phare à Grenoble EM en lien avec l'Iris Sup', l'école de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). GEM est aussi alliée à Science Po Grenoble - UGA pour créer deux nouveaux doubles diplômes en la matière. L'école grenobloise a créé ainsi une filière complète de formation en géopolitique appliquée aux entreprises de bac+3 à bac+5. Neoma BS s'est aussi associée à Iris Sup', pour proposer quatre parcours aux étudiants de 3e année du PGE en géoéconomie, défense, géopolitique et Manager de programmes internationaux, humanitaire et développement.

La plupart des formations sont donc conçues en partenariat avec un programme universitaire au sein du programme grande école. Les formations bac+4+5 de type MS ou MSc dédiées aux relations internationales à proprement n'ont pas été développées, les écoles ayant davantage mis l'accent sur le management ou le business international, dans leur programmes MS ou MSc.

Les masters à l'université

De nombreuses mentions se déclinent sous l'appellation relations internationales, à l'université. A l'université Paris 2 Panthéon-Assas parmi les masters Sciences politiques, une est dédiée à cette dominante (master relations internationales avec deux parcours). L'École des affaires internationales de Sciences Po propose une vaste palette de spécialisations pour se préparer à toutes les carrières internationales, des organisations internationales aux think-tanks en passant par les entreprises transnationales. Elle propose une offre de 8 masters thématiques (gouvernance et diplomatie, développement international…).

Les masters Relations internationales de l'ICES, au nombre de trois, sont des diplômes d'État qui viennent couronner une formation tournée vers l'international : master Relations et affaires internationales, master Relations internationales et carrières publiques, master Relations internationales, cultures et langues.

Les formations des écoles spécialisées

Fondé en 1948, l'ILERI est un établissement consacré à l'étude des relations internationales contemporaines. Le second cycle propose 4 spécialités à niveau bac+5. 10 langues étrangères y sont enseignées. Elle propose notamment une spécialisation en Spécialisation Intelligence stratégique internationale et affaires publiques. Elle permet l'obtention d'un double-diplôme avec le certificat ILERI, «Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique ainsi que le master de l'université de Poitiers, « Droit, économie, gestion, mention intelligence économique.

IRIS Sup' est l'école de géopolitique appliquée de l'IRIS, l'Institut de relations internationales et stratégiques, l'un des principaux think tank français, spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. L'IRIS est le seul en France à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d'enseignement délivrant des diplômes, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale.

Créée en 1899 par une femme journaliste, HEIP est l'une des plus anciennes écoles françaises dans le domaine de l'enseignement des relations internationales, des sciences politiques, du journalisme et des médias. De très nombreuses personnalités enseignent ou ont enseigné à HEIP depuis sa création. Elle propose une offre de 6 M1 et 7 M2 dont un master en diplomatie et relations internationales. © Illustration : metamorworks Êtes-vous fait pour faire des études en IEP ? Faites le test pour le savoir !

FacebookTwitterLinkedInemail