Le Fort de Mons a dû être fermé au public : voici pourquoi

Une décision difficile, mais nécessaire, assure la municipalité. Le Fort de Mons est, à compter du mercredi 17 avril 2024 et jusqu'à nouvel ordre, fermé au public. Explications.

Le Fort de Mons, situé à Mons-en-Baroeul dans la métropole de Lille, est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.
Le Fort de Mons, situé à Mons-en-Baroeul dans la métropole de Lille, est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. ©Les Bergers des Pierres – Moselle Association / Wikimedia Commons
Voir mon actu

La nouvelle est tombée ce mercredi 17 avril 2024, à la mi-journée. Le Fort de Mons est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le maire de Mons-en-Baroeul (Nord), commune de la métropole de Lille dans laquelle est située le lieu, explique les raisons de cette décision, « radicale ». 

Des dommages causés par les précipitations

Pourquoi fermer le Fort ? Le maire Rudy Elegeest indique dans un courrier que cette décision a été prise suite à « de nouveaux éléments » portés à son attention, soit « la découverte d’un morceau de brique » tombé depuis l’acrotère dans la cour du Fort. Après une visite sur place ce mercredi matin, il a pris la décision de fermer l’accès du fort au public temporairement.

À lire aussi

Cet élément fait suite à une détérioration du bâtiment au cours des dernières années, et en particulier à des dommages causés par les intempéries, ces derniers mois. 

En effet, ceux qui passent régulièrement tout près l’ont vu : le lieu a subi des ravages récemment, à cause des pluies à répétition. « Nous avons adopté de nombreuses mesures de sécurisation et de travaux sur ce bâtiment (…). Mais à l’évidence, les pluies considérables de ces dernières semaines nous conduisent à devoir prendre des décisions plus radicales encore », écrit le maire. 

Il annonce que les services de la ville œuvrent, dès à présent, aux côtés d’entreprises spécialisées, pour mener des expertises et travaux nécessaires. L’objectif : rouvrir dans les meilleurs délais, pour « retrouver une pleine jouissance de ce site. »

Restau, bibliothèque, conservatoire…

Car si le Fort de Mons est un lieu incontournable du patrimoine local, il est surtout un lieu de vie, pour les habitants. Il accueille régulièrement des événements dans ses espaces intérieurs et extérieurs, et compte un restaurant, une bibliothèque, une ludothèque et un conservatoire. 

La Ville assure, dans son annonce de fermeture, son « total engagement pour permettre une réouverture rapide à l’ensemble des usagers ». Affaire à suivre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 26 avril 2024