Non, les inondations dans le Golfe ne prouvent pas l’existence des "chemtrails"

Dans un article de Bloomberg, une technologie utilisée par les Émirats arabes unis est mise en cause dans les inondations qui ont touché les pays du Golfe le 16 et le 17 avril : l’ensemencement de nuages, qui permet, entre autres, de faire pleuvoir. Pour des comptes proches des sphères complotistes, ces précipitations confirmeraient même la théorie des "chemtrails". Mais si certaines techniques de géo-ingénierie font l’objet de controverses, elles ne prouvent en rien l’existence des "chemtrails".

La vérification en bref

  • L’ensemencement des nuages, une technique qui permet, entre autres, de faire tomber la pluie et qui est utilisée par les Émirats arabes unis, est accusée d’avoir aggravé les inondations que connaît le pays.

  • Pour certains comptes complotistes, cette technologie, parfois controversée, prouverait même que la théorie du complot des "chemtrails" est vraie.

  • Mais selon Andrea Flossmann, chercheuse au CNRS, la technique d’ensemencement des nuages est très locale et vise des nuages très bas : elle ne prouve donc en rien l’existence de "chemtrails".

  • Enfin, elle estime qu’il est "peu crédible" que l’ensemencement des nuages ait aggravé les inondations à Dubaï.

La vérification complète

Entre le mardi 16 et le mercredi 17 avril, les pays du Golfe ont connu des pluies égales à deux ans de précipitations. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont partagé de nombreuses vidéos, illustrant l'impressionnant phénomène dans une région connue pour sa désertification croissante.

Ensemencement de nuages


Lire la suite sur Les Observateurs - France 24