Le Comité d’organisation de Miss Univers dément la participation de l’Arabie saoudite

Le comité d’organisation de Miss Univers a catégoriquement démenti le 1er avril dans un communiqué, la candidature de l’Arabie saoudite. Pourtant, la mannequin et influenceuse saoudienne, Rumy al-Qahtani avait annoncé le mois dernier sur le réseau social Instagram, qu’elle prendrait par à ce concours de beauté pour y représenter le royaume wahhabite, ce qui serait une première dans l’histoire de cette monarchie conservatrice.

« Aucun processus de sélection n’a été fait en Arabie saoudite, et ces allégations sont fausses et déroutantes », a affirmé le Comité d’organisation de Miss Univers. 

Pourtant, cette mise au point contraste avec une photo diffusée en mars par Rumy al-Qahtani sur son compte Instagram, devant plus d’un million d’abonnés : posant à proximité du drapeau de son pays, le top model de 27 ans y apparaissait en robe blanche barrée d’une écharpe « Miss Universe – Saudi Arabia ».

Dans sa biographie sur la même plateforme, Rumy al-Qahtani soutient aussi avoir été la première « Miss Saudi Arabia », un titre rapporté, en plus, par l’organe de presse Harper’s Bazaar Arabia. 

En fait, les concours de beauté ne sont pas organisés dans le Royaume wahhabite. Par le passé, certaines compétitions avaient été organisées pour les femmes pour élire « Miss Ethique » ou « Miss Belles Mœurs ».