Accueil Police et justice

Face aux violences policières, une mobilisation qui gronde

Qu’ils se mettent à investir les conseils de police, à faire du plaidoyer auprès d’élus ou à fournir du soutien aux familles endeuillées, des citoyens et citoyennes s’organisent pour porter la lutte contre les violences policières. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Le chiffre provient du Comité P, chargé en Belgique du contrôle de l’institution policière. Sur interpellation du Soir, celui-ci indique qu’en 2023, son service d’enquêtes est intervenu à la demande des autorités judiciaires sur dix dossiers concernant la mort d’individus dans un contexte d’intervention de la police. Neuf de ces décès seraient la conséquence d’un « incident de tir » tandis qu’un cas concerne un décès en cellule – Le Soir, pour sa part, a eu en 2023 connaissance d’au moins deux cas certains de décès en cellule.

Des décès dont certains peuvent être reliés à des noms ou des prénoms. On pense à celui de Sourour Abouda, décédée en janvier dans le complexe policier de la rue Royale. Ou encore à Imad H., un homme de 42 ans tué par balle le 23 mars à Seneffe dans des circonstances toujours confuses.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , vendredi 15 mars 2024, 12:58

    Triste de lire un tel article ! Le VB a encore de beaux jours devant lui !

  • Posté par collet Josée, vendredi 15 mars 2024, 12:51

    Ca veut dire quoi incident de tirs? Ce sont les circonstances du tir qui sont à prendre en compte et non le tir en lui lui-même qui peut être justifié. On nous cite 2 cas de décès problématique s mais ça ne justifie pas le sens de l article qui vise une augmentation importante des cas de violence policière. Et combien de morts et de blessés dans la police ? Il faudrait un article plus équilibré sachant que la police qui est armée doit faire un usage modéré de ses outils mais il faut bien reconnaître qu on ne maîtrise pas quelqu'un qui se débat avec des rosés. Il existe une violence qui est parfois légitime et les partis com écolo ne savent qu attiser la haine

  • Posté par collin liliane, vendredi 15 mars 2024, 10:08

    Et si on manifestait en faveur de la police qui est de plus souvent confrontée à des situations difficiles, voire dangereuses? Et dont Ecolo sape l'autorité, en donnant le nom d'un arrêt de bus à un jeune dont tout le mérite était d'avoir pris la fuite pour éviter un contrôle anti-drogue.

  • Posté par Vanloo Marc, vendredi 15 mars 2024, 14:59

    Entièrement d'accord avec vous, encore un article pondu dans une officine style anarcho-syndicaliste.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, vendredi 15 mars 2024, 8:29

    Bien entendu si un policier ouvre le feu sur une personne d’origine étrangère ou arrête cette personne c’est que le policier est raciste. Tellement simple.

Sélectionné pour vous

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs