Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens peut-il tout perdre ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Clément Courtois : « Évidemment ! Le Racing Club de Lens est à portée de tir de ses poursuivants. Heureusement, ces poursuivants ne vont pas plus vite que le RCL hormis Lyon. Alors, on peut dire “N’oublions pas où nous étions il y a quatre ans !” Sauf qu’à un moment donné, il faut avancer et c’est ce qu’a fait le RCL et bien fait d’ailleurs. S’ancrer dans la première partie de tableau, se qualifier pour l’Europe, alors peut-être qu’il y a eu une étape de sauter en allant directement en Ligue des Champions, mais dans la progression, c’est logique. Lens doit être européen à la fin de saison. Même s’il y a eu des changements de joueurs, les investissements doivent garder le RCL dans un minima, à l’image de Lille. Chaque année, ils perdent pas mal de joueurs mais ils restent qualifiés pour une Coupe d’Europe. Et continuer sur ce rythme va être fatal aux joueurs de Franck Haise. Donc, oui, le RC Lens peut tout perdre car il a fait le plus dur, à savoir rattraper son début de saison. D’ailleurs, à un moment, on parlait même d’aller chercher la deuxième place. Donc ne pas être européen serait un échec. »

Eloïse De Mester : «Non, vraiment du mal à croire que les Sang et Or vont gâcher une telle saison en dégringolant encore. Clermont est une première étape pour montrer un peu d’orgueil avant d’aller défier Marseille. Dans la difficulté, parce que le mal semble assez profond. Lens va certainement passé par des copies un peu moyennes avant de redresser la barre. Mais l’objectif est d’abord comptable pour au moins valider la 6e place. L’équipe a grillé suffisamment de cartouche sans pour autant être vraiment inquiété par des poursuivants. Mais d’autres prétendants aux places européennes sont en train de débouler dans le rétro. La pression s’installe et ça ne peut être que bon. »

Christophe Schaad : « Ce n’est pas le dénouement sur lequel je mettrais une pièce aujourd’hui. Néanmoins oui, le voir tout perdre dans la course à l’Europe est un scénario tout à fait plausible et la menace est forte. Car les écarts de points sont faibles et que la dynamique n’est pas bonne. Mais l’équipe la plus menaçante est Lyon et la finale de la Coupe de France opposera le PSG à l’OL. Si le vainqueur finit dans les 6 premiers, la place européenne ira au 7e. Cela pourrait offrir un petit rattrapage au Racing, mais serait surtout valable pour sauver une place en C4 en cas de 7e position au classement. Méfiance. »

L’avis des internautes :

medina sabbi 2 lens le havre 060424

Etienne62 : « Clairement si le jeu et les résultats ne s’améliorent pas on sera lâchés par Nice pour la 5ème place et rattrapés par les poursuivants Marseille, Lyon et Reims. En résumé ou l’équipe sort de sa léthargie ou on sombre… »

Bastien d’Ermont : « Oui, c’est la direction que l’on prend. Notre dynamique est vraiment mauvaise avec un nul à la maison face au Havre, une défaite à Metz. Derrière Lyon fait un magnifique parcours. Le vent ne souffle pas dans notre sens et je commence à me dire que c’est la finale de la Coupe de France, entre le PSG et Lyon, qui pourrait nous sauver. »

Sanquor  : « Généralement une équipe qui joue l’Europe perd des points, or là, le RCL partait de loin et est revenu en haut du classement. Seul problème cela a engendré une grosse dépense physique et mentale. Comme l’ont très bien remarqué Ludovic Obraniak et Benjamin Nivet (consultants Prime Vidéo), l’équipe a été en surrégime pour revenir mais là j’ai bien peur qu’après l’élimination face à Fribourg et la Ligue des Champions qui s’éloigne, qu’il n’y ait plus beaucoup d’essence dans le moteur. »

Thomas de Mazingarbe : « Non. J’ai confiance en la capacité de réaction de notre équipe, le calendrier reste abordable et le fait que la finale oppose le PSG, leader, à Lyon, la principale menace pour la 6e place, jour en notre faveur, avec une 7e place qui deviendrait qualificative dans tous les cas si Lyon venait à nous doubler et finir dans les 6 premiers. Il y a quand même des conditions favorables pour au moins aller en C4. »