Passer au contenu

Pourquoi le bio n'attire plus les consommateurs ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

C'est dans votre talk du midi avec Willy Rovelli, Fabien Emo, Nicolas Malaboeuf et Benoît Prospero. Où on parle aussi du succès... des échecs, notamment auprès des enfants !

Les agriculteurs sont désespérés car les consommateurs se détournent parfois des produits biologiques en raison de leur prix jugé "élevé"
Les agriculteurs sont désespérés car les consommateurs se détournent parfois des produits biologiques en raison de leur prix jugé "élevé" © Getty - Bloomberg Creative

Le bio ne fait plus rêver

Philippe Camburet, président de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique et agriculteur bio, liste plusieurs raisons qui peuvent expliquer un moindre engouement des consommateurs autour des produits "bio". Mais il insiste aussi sur le fait que le choix de faire du bio ou non, pour les agriculteurs, ne relève pas d'une simple tendance passagère. Selon lui, le "surcoût" des aliments biologiques est insignifiant quand on considère ses réels bénéfices. L'agriculteur appelle aussi le gouvernement à exiger plus de transparence sur les marges réalisées dans la vente. Il observe également un fort intérêt des nouveaux agriculteurs pour l'agriculture biologique, avec 40 % des installations en Bretagne qui se font désormais en "bio". A noter encore que face à la baisse des achats alimentaires due à l'inflation, les magasins bio se réinventent aussi. Et contrairement aux produits conventionnels, les produits biologiques ont mieux résisté à l'inflation, car ils n'ont pas subi l'impact des hausses des coûts des produits phytosanitaires.

Le succès des échecs

Jean-Baptiste Mullon est le vice-président de la Fédération Française des Échecs. Plus de 1700 jeunes se sont réunis à Agen pour disputer le Championnat de France d'Échecs Jeunes ! Jean-Baptiste Mullon observe un intérêt croissant pour les échecs, notamment depuis sa popularisation avec la série Le Jeu de la dame. Mais c'est peut-être aussi lié aux confinements successifs qui ont incité certains Français à jouer en ligne. Il souligne également que les échecs sont une discipline largement enseignée à l'école. Les règles sont d'ailleurs faciles à apprendre, rendant le jeu ludique dès le plus jeune âge. Et les échecs offrent de nombreux bénéfices aux enfants : ils développent leur concentration, leurs compétences en calcul, visualisation ou encore anticipation. De plus, ce jeu promeut le respect de l'adversaire, favorisant les rencontres intergénérationnelles et véhiculant des valeurs humaines importantes.

Dans les chroniques de la tribu :

Fabien Emo

Nicolas Malaboeuf

Benoît Prospero

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined