Passer au contenu

La neige fait son retour en Alsace, jusqu'à 10 cm sur les sommets des Vosges

Par

Jusqu'à 10 cm de neige sont tombés en Alsace sur les sommets des Vosges la nuit de mardi à mercredi. Cette météo hivernale devrait durer jusqu'à la fin de la semaine.

Les tables couvertes de neige au Grand Ballon ce mercredi matin Les tables couvertes de neige au Grand Ballon ce mercredi matin
Les tables couvertes de neige au Grand Ballon ce mercredi matin - Ferme Auberge du Grand Ballon

La neige fait son retour en Alsace ce mercredi 17 avril. Jusqu'à 10 cm sont tombés dans les Vosges la nuit de mardi à mercredi. Des flocons devraient encore tomber au-dessus de 1000 mètres, selon Météo Suivi Alsace dans les prochains jours, à des altitudes encore plus basses. Il faut dire que le thermomètre a chuté. On attend encore des giboulées ce week-end.

Une météo qui tranche avec celle de la semaine dernière, où le thermomètre a oscillé entre 27 et 30 degrés.

"On avait déjà préparé la terrasse, maintenant tout est blanc"

"C'est l'hiver qu'on n'attendait plus", constate Annick Bronner, de la ferme auberge du Grand Ballon. "Un changement radical par rapport au week-end dernier, aujourd'hui, on a 0 degrés, ressenti -1 /-2". La ferme auberge rouvre le 20 avril. "On avait déjà préparé la terrasse, maintenant tout est blanc." La neige ne retardera pas la réouverture. Il y a déjà des réservations. Si vous comptez aller dans une ferme auberge en cette fin avril, même s'il neige, mieux vaut réserver.

" On a peur pour les myrtilles qui avaient pris de l'avance"

Le sommet du Ballon d'Alsace est recouvert de 10 cm de neige. Les premières chutes sont intervenues dans la nuit de mardi à mercredi avant de se poursuivre en journée. La neige est là mais plus les skieurs ce qui agacent et frustrent les professionnels du tourisme. " C'est une des plus grosses chutes de neige depuis le mois de décembre. Tous les saisonniers du site sont repartis à leurs activités d'été et les téléskis ont été démontés", explique Damien Fluhr de l'auberge du Langenberg.

Le gérant s'inquiète aussi pour la végétation. "On a peur pour les myrtilles parce que les fruits, avec les dernières chaleurs, avaient pris un peu d'avance. Les parties un petit peu exposées risquent d'avoir pris le gel".

La réouverture de la ferme auberge du Grand Ballon se fera sous la neige.
La réouverture de la ferme auberge du Grand Ballon se fera sous la neige. - Ferme auberge du Grand Ballon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined