Les fans se mobilisent devant les bureaux de SHIFT UP, le studio de Stellar Blade

SHIFT UP connaît un moment phénoménal

SHIFT UP profite d’un moment exceptionnel et il ne fait aucun doute que cela s’améliorera encore après le début de Stellar Blade, qui a reçu d’excellentes critiques. Cependant, une décision récente a irrité certains joueurs, qui ont décidé de manifester devant leurs bureaux.

Cette semaine, une protestation qui a eu lieu à l’extérieur du siège de SHIFT UP, à Séoul, Corée du Sud, a attiré l’attention, organisée par des joueurs chinois.

Cet événement s’est déroulé non pas à cause des décisions prises par le studio concernant Stellar Blade ou en matière de censure, comme certains fans en Occident pourraient le penser après des événements liés à ce sujet, mais à cause des décisions prises par le studio concernant leur autre jeu.

Pourquoi une voiture a protesté devant le bâtiment de SHIFT UP ?

Nous parlons de GODDESS OF VICTORY : NIKKE.

Selon les détails (via reddit), ce sont des joueurs chinois qui ont loué une voiture et l’ont envoyée aux bureaux de SHIFT UP en guise de protestation contre les décisions créatives et commerciales que SHIFT UP a prises concernant le titre. La protestation par le biais de voitures ou de camionnettes est une méthode de protestation courante en Corée du Sud.

La voiture était équipée d’un écran sur lequel étaient projetées des images de personnages du jeu tout en affichant des messages dans plusieurs langues demandant à SHIFT UP d’améliorer la qualité du jeu et de ne pas implémenter de mécaniques pay-to-win.

Il y a quelques mois, la compagnie a décrit son intention d’implémenter un système de copies d’unités qui permettrait de débloquer des collectables et des améliorations de gameplay pour des personnages rendus obsolètes par le powercreep (des unités plus récentes avec de bien meilleures performances). Cependant, ce système nécessiterait que les utilisateurs obtiennent plusieurs copies d’un même personnage, à la manière des constellations de Genshin Impact, ce qui se fait en dépensant des gemmes ou de l’argent dans les bannières ou les recrutements propres au genre du gacha.

Alors que cela était sans grande importance pour la plupart des joueurs occidentaux, cela n’a pas été bien reçu par les utilisateurs chinois.

En fait, la majeure partie de la base de joueurs de ce titre pour mobiles et PC s’accorde à dire que SHIFT UP est une société généreuse qui écoute également ses fans, comme en témoignent les sondages et les patches que la compagnie libère rapidement pour résoudre les problèmes rencontrés par les fans. Un rapport indique que SHIFT UP a même ouvert ses portes pour recevoir les joueurs chinois mécontents afin de dialoguer avec eux.

Curieusement, ce système de copies est en période d’essai et, suite aux commentaires des fans dans une enquête récente, SHIFT UP ajusterait les exigences pour débloquer les améliorations et a annoncé qu’il faudrait moins de copies, en plus de reporter son implantation. Quoi qu’il en soit, la société continuerait à rechercher le feedback des fans.

Secondairement, les joueurs chinois ont également critiqué la qualité de la récente collaboration de GODDESS OF VICTORY : NIKKE avec Re:Zero, soulignant certaines incohérences dans les designs des personnages, que SHIFT UP a rapidement corrigées avec un patch.

En fin de compte, l’incident souligne l’importance de l’écoute de la communauté de joueurs, surtout dans un marché aussi compétitif que celui des jeux vidéo. Les manifestations devant le siège de SHIFT UP nous rappellent que la fidélité des joueurs repose non seulement sur la qualité des jeux eux-mêmes, mais également sur la manière dont les studios interagissent avec leur public. En tant que professionnels du jeu vidéo, nous comprenons que naviguer entre innovation et respect des attentes des joueurs est un défi constant. Cet événement est un exemple prégnant de la dynamique complexe entre les développeurs de jeux et leur communauté. Il souligne l’importance cruciale de la communication bidirectionnelle dans la culture jeu vidéo d’aujourd’hui.

Chloé

Chloé, rédactrice en chef aguerrie, anime L'Indécapant avec expertise. Pionnière du jeu vidéo, elle critique et décrypte les tendances depuis plus de vingt ans.

Partagez votre avis