Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) pour l'enseignement secondaire

Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) à l’enseignement secondaire, destiné au personnel scolaire, est notamment constitué de programmes d’études pour les élèves de la première à la cinquième année. Les éléments qui figurent dans les premiers chapitres du PFEQ sont de nature transversale. Regroupés en cinq domaines d’apprentissage, les programmes d’études définissent les apprentissages attendus. Des documents visant à soutenir l’enseignement et l’apprentissage sont également disponibles.

Compétences transversales

Les compétences transversales du 1er cycle (PDF 831 Ko) et les compétences transversales du 2e cycle (PDF 341 Ko) ont une portée plus large que les compétences disciplinaires puisqu’elles débordent les frontières de chacune des disciplines. Elles s’activent dans les disciplines autant que dans les domaines généraux de formation, mais elles les transcendent tous deux dans la mesure où elles résultent de la convergence, de l’intégration et de la synthèse de l’ensemble des acquis au fil des jours.

Domaine généraux de formation

Les domaines généraux de formation du 1er cycle (PDF 914 Ko) et les domaines généraux de formation du 2e cycle (PDF 676 Ko) sont intégrés au PFEQ afin d’amener l’élève à établir des liens entre ses apprentissages scolaires et sa vie quotidienne et de lui offrir l’occasion de comprendre différents contextes de vie, de se construire une perception nuancée de ces contextes et d’envisager une diversité d’actions dans des situations données.

Domaine d’apprentissages

Le Programme de formation comprend cinq domaines d’apprentissage : les langues; la mathématique, la science et la technologie; l’univers social; les arts; et le développement personnel. Ils représentent les grands champs à partir desquels sont définies les disciplines jugées essentielles à la formation de l’élève. 

Consultez les domaines d’apprentissage du 1er cycle (PDF 692 Ko) et les domaines d’apprentissage du 2e cycle (PDF 2.60 Mo).

Domaine des langues

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Domaine de l'univers social

Domaine des arts

Domaine du développement de la personne

Domaine du développement professionnel

Projet intégrateur

Ressources pédagogiques et didactiques

Ces échelles ne sont plus prescrites par le régime pédagogique. Elles sont mises à la disposition des enseignantes et enseignants pour soutenir leurs interventions pédagogiques.


Il est à noter que le document Science et technologie (13-4619-05) comprend les échelles des niveaux de compétence des cours suivants : Science et technologie et Science et technologie de l'environnement, Applications technologiques et scientifiques, Science et environnement, Chimie et Physique. Le document Histoire et éducation à la citoyenneté (13-4619-06) comprend également les échelles des niveaux de compétence du cours Monde contemporain. Le document Projet personnel d'orientation (13-4619-13) contient celles relatives aux cours Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l'entrepreneuriat.


Enseignement secondaire, 1er cycle (PDF 606 Ko)

Anglais, langue seconde, 2e cycle (13-4619-02) (PDF 544 Ko)

Danse (13-4619-09), 2e cycle (PDF 178 Ko)

Éducation physique et à la santé, 2e cycle (13-4619-11) (PDF 186 Ko)

Éthique et culture religieuse, 2e cycle (13-4619-12) (PDF 139 Ko)

Français langue d'enseignement, 2e cycle (13-4619-01) (PDF 228 Ko)

English Language Arts (13-4619-01A) (PDF 155 Ko)

Histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle (13-4619-06) (PDF 204 Ko)

Mathématique, 2e cycle (13-4619-04) (PDF 152 Ko)

Musique, 2e cycle (13-4619-10) (PDF 182 Ko)

Art dramatique, 2e cycle (13-4619-07) (PDF 185 Ko)

Arts plastiques, 2e cycle (13-4619-08) (PDF 184 Ko)

Espagnol, langue tierce, 2e cycle (13-4619-03) (PDF 259 Ko)

Projet personnel d'orientation, 2e cycle (13-4619-13) (PDF 178 Ko)

Science et technologie, 2e cycle (13-4619-05) (PDF 319 Ko)

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec