Mazamet. Souvenir français : Il transmet la mémoire

Abonnés
  • Le souvenir français assure l’entretien des tombes des anciens combattants.Photo Souvenir Français
    Le souvenir français assure l’entretien des tombes des anciens combattants.Photo Souvenir Français
Publié le
Correspondant

l'essentiel Le Souvenir Français est présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre Mer et dans 68 pays étrangers. Il est fort de 200.000 adhérents et affiliés.

Le Souvenir français "Comité de Mazamet" a organisé son assemblée générale. Le président Serge Bazzaco a rappelé que l’association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique en 1906 a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers. Ila aussi rappelé les valeurs du Souvenir Français : Entretenir, Se souvenir, Transmettre ; L’association compte cette année 26 adhérents dont 5 nouveaux. L’adhésion est ouverte à tous et gratuite.

L’association a procédé en 2023 à l’entretien, la remise en état et la réhabilitation de 5 tombes en déshérence ou dégradées. Elle a participé à différentes cérémonies : Le 11 Juin, les cérémonies du Souvenir des Maquis du Sidobre, le 23 aout, les cérémonies en mémoire du Maquis Corps Franc Montagne Noire, le 1er novembre la cérémonie du souvenir au monument du Souvenir Français et aux Carrés militaires du cimetière principal. Elle a aussi participé aux cérémonies officielles organisées par les municipalités de Mazamet, Aussillon et Caucalières. Les membres de l’association ont été présents aux réunions et Assemblées Générales des associations patriotiques locales et départementales et à la Quête annuelle le 1er novembre. Ils ont aussi été présents aux obsèques des anciens combattants.

Les cérémonies du 80ème anniversaire de la libération de Mazamet

Le "Comité de Mazamet" du Souvenir Français a accepté l’adhésion de l’association des Vétérans Parachutistes. Une page Facebook du Souvenir Français "Comité de Mazamet" a été créée. Pour 2024 le Comité de Mazamet prévoit d’être présent aux manifestations locales, départementales et aux évènements patriotiques. Il poursuivra les travaux de rénovation des tombes.

Mais l’année 2024 sera aussi l’occasion de donner un relief particulier aux cérémonies du 80ème anniversaire des combats du Corps Franc de la Montagne Noire commémoré le 20 juillet et du 80ème anniversaire de la libération de Mazamet qui sera commémoré le 24 août.

Enfin l’association fera des interventions en milieu scolaire (sorties musée Militarial, Fontbruno…).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?