Cyclisme : Christophe Laporte va remplacer Wout van Aert, toujours blessé, sur le Giro

Le coureur français de 32 ans prend la place chez Visma-Lease a Bike de Wout van Aert sur le prochain Tour d’Italie (du 4 au 26 mai), accidenté gravement lors de la classique belge d’À Travers la Flandre et pas assez remis de ses blessures.

Christophe Laporte (ici en troisième position) va prendre la place de celui qui aurait dû être son leader, Wout van Aert (en première position). Icon Sport
Christophe Laporte (ici en troisième position) va prendre la place de celui qui aurait dû être son leader, Wout van Aert (en première position). Icon Sport

    C’est un mal pour un bien du côté de Visma-Lease a Bike. Touchée par une multitude de blessures, comme celle de leur leader Jonas Vingegaard, gravement blessé lors du Tour du Pays basque, la formation néerlandaise a entériné le forfait pour le Giro de son autre taulier, Wout van Aert, accidenté lourdement lors d’À Travers la Flandre.

    En contrepartie, la Team Visma récupère Christophe Laporte, de retour au plus haut niveau, après avoir été malade puis opéré du périnée en mars dernier. Le coureur français de 32 ans prendra donc le départ du Giro début mai à la place du Belge, encore trop juste physiquement.

    Premier Giro pour Laporte

    « Mes blessures sont sur la bonne voie. Mais mes côtes m’empêchent encore de pouvoir m’entraîner normalement. C’est pour cela que nous avons pris la décision ne pas m’aligner au départ du Tour d’Italie », a expliqué l’ancien champion du monde de cyclo-cross.

    À sa place, Visma aura donc Christophe Laporte à disposition, lui qui vient de reprendre la compétition lors de Paris-Roubaix avec une 25e place à la clé. « C’était inespéré. Je suis déjà content d’être là, d’avoir fini la course », a-t-il raconté au journal Var Matin. Prochain objectif donc, le Giro, qu’il découvrira pour la première fois.