Bardella et Le Pen réclameront une dissolution de l’Assemblée nationale si le RN arrive en tête aux européennes

Si le RN arrivait en tête le 9 juin, lors des élections européennes, « je demanderai le soir même la dissolution de l’Assemblée nationale », a affirmé Jordan Bardella ce mercredi.

Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Marine Le Pen et Jordan Bardella. (Guillaume Horcajuelo/EPA)

Jordan Bardella, qui conduit la liste du RN pour les élections européennes, et Marine Le Pen ont indiqué ce mercredi qu’ils réclameraient une dissolution de l’Assemblée nationale si leur parti arrivait en tête le 9 juin. « Je demanderai le soir même la dissolution de l’Assemblée nationale », a prévenu le leader d’extrême droite sur BFMTV et RMC, en estimant que « les élections européennes, c’est l’unique occasion, la seule élection nationale du quinquennat, qui doit donc permettre aux Français de s’exprimer sur la politique du gouvernement, de faire entendre leur colère à Emmanuel Macron et par conséquent de désigner le mouvement politique qui sera chargé de préparer l’alternance ».

« Quand on est au pouvoir, quand on a 10 à 15 points d’écart par rapport au premier parti d’opposition, il y a un problème, non pas de légitimité, mais de crédibilité pour la majorité présidentielle », a encore fait valoir le patron du RN, selon qui « le président de la République n’aura pas d’autre solution que d’en revenir aux urnes ».

30 % des intentions de vote

Dans un sondage Toluna-Harris Interactive paru ce mercredi, la liste du Rassemblement national arrive largement en tête en recueillant 30 % des intentions de vote, loin devant celle des macronistes, créditée de 16 %.

En déplacement à La Réunion, Marine Le Pen a abondé en disant « souhaiter » des élections législatives anticipées si le scrutin de juin était « une débâcle pour le camp présidentiel ». « Il (faudra) qu’Emmanuel Macron ait le courage d’en tirer les conséquences », a-t-elle ajouté lors d’un entretien sur la chaîne de télévision Antenne Réunion.

La triple candidate malheureuse à l’élection présidentielle a, par ailleurs, annoncé que la Réunionnaise Marie-Luce Brasier figurerait en 12e position - donc éligible - sur la liste de Jordan Bardella. Épouse du fondateur du Front national à La Réunion, Maurice Brasier, décédé en 2022, cette infirmière était tête de liste aux européennes de 2014 à La Réunion, lorsque ces élections étaient régionalisées, puis candidate en 60e position sur la liste du RN, déjà menée par Jordan Bardella, en 2019.

Elle avait en revanche accusé une contre-performance lors des législatives de 2022, dans la cinquième circonscription de La Réunion : alors que la Marine Le Pen avait recueilli deux mois plus tôt 30,6 % au premier tour de la présidentielle, puis 65,2 % au second tour face à Emmanuel Macron, Marie-Luce Brasier était arrivée en cinquième position, n’obtenant que 9,01 % des suffrages.

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

Marine Le Pen s’est, par ailleurs, de nouveau prononcée ce mercredi pour la suppression de l’octroi de mer, une taxe sur les produits importés spécifique aux départements et régions d’outre-mer, régulièrement dénoncée comme étant l’une des causes de la vie chère ultramarine.

Revenir en arrière

Bardella et Le Pen réclameront une dissolution de l’Assemblée nationale si le RN arrive en tête aux européennes

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal