JO de Paris 2024

JO Paris 2024 - Teddy Riner, Kylian Mbappé, Nikola Karabatic… Ces sportifs qui n’ont pas le droit d’être porte-drapeaux

Nina Siahpoush-Royoux | à 17h34 - Mis à jour le ven. 19 avril 2024 à 16h41

Quatre porte-drapeaux français seront choisis début juillet par les athlètes des Jeux olympiques et paralympiques eux-mêmes. Certains critères précis devront être respectés... ce qui empêchent certains sportifs de prétendre au rôle.

Dans trois mois, le coup d’envoi des Jeux Olympiques sera lancé et les fans de sport du monde entier auront les yeux rivés sur Paris, où se déroulera l’événement cette année. Lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, quatre personnalités seront choisies pour porter les drapeaux français. Et comme l’expliquait France Bleu le 13 mars dernier, certaines personnalités bien connues comme Teddy Riner, Kylian Mbappé ou encore Nikola Karabatic ne pourront pas être désignés pour cette fonction.

Tout d’abord, rappelons que deux athlètes, un homme et une femme, seront choisis pour la cérémonie d’ouverture et de clôture de la délégation des Jeux Olympiques et deux autres pour celle des Jeux Paralympiques. Ils ne devront pas être issus de la même fédération sportive. Ces quatre porte-drapeaux devront obligatoirement avoir eu une expérience lors des Jeux, ce qui n’est pas le cas, par exemple, du footballeur Mbappé, du rugbyman Antoine Dupont ou du basketteur Victor Wembanyama. Un ancien sportif ayant déjà été choisi par le passé pour cette fonction ne pourra pas être de nouveau sélectionné. Le judoka Teddy Riner, qui a déjà porté le drapeau français lors des Jeux de Rio en 2016, ne pourra donc pas être sélectionné.

JO de Paris 2024 : Olivia Ruiz portera la flamme olympique, pourquoi c’est symbolique pour elle - Gala
À lire aussi
JO de Paris 2024 : Olivia Ruiz portera la flamme olympique, pourquoi c’est symbolique pour elle - Gala

>>> Nikola Karabatic revient sur les moments difficiles de sa carrière : "Je suis fier d’être resté debout"

Des athlètes qui auront l’opportunité de choisir les porte-drapeaux

Une autre raison pour laquelle un sportif ne peut pas être choisi : s’il a eu des démêlés avec la justice, qu’elle soit républicaine ou sportive. Cela explique pourquoi le handballeur Nikola Karabatic ne peut pas espérer porter le drapeau français pour les Jeux olympiques de 2024, tout comme le volleyeur Earvin Ngapeth. Cette année, un changement a lieu quant au choix de ces personnalités. Ce sont les athlètes olympiques et paralympiques eux-mêmes (562 et 260 au total) qui auront le pouvoir de voter pour les sportifs qu’ils souhaitent voir incarner cette responsabilité. Les candidats des trente-deux fédérations olympiques ont donc été dévoilés dès le 1er avril et jusqu’au 31 mai. Quant au vote, il sera réalisé en ligne après la date du 8 juillet. Et si jamais il y a une égalité, la personnalité la plus âgée sera choisie.

Le saviez-vous ? Victoria Silvstedt a participé aux Jeux olympiques ! - Gala
À lire aussi
Le saviez-vous ? Victoria Silvstedt a participé aux Jeux olympiques ! - Gala

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Teddy Riner