Passer au contenu

Bourges : garde à vue prolongée pour les deux policiers municipaux suite à un contrôle qui a mal tourné

Par

Une compagnie de CRS est arrivée dans les quartiers Nord de Bourges, ce mercredi. Les autorités craignent un embrasement du quartier après l'accident de scooter lundi soir aux Gibjoncs suite à un refus d'obtempérer.

C'est sur cet axe, route de Saint Michel de Volangis, que le scooter s'est couché sur le sol, suite au refus d'obtempérer C'est sur cet axe, route de Saint Michel de Volangis, que le scooter s'est couché sur le sol, suite au refus d'obtempérer
C'est sur cet axe, route de Saint Michel de Volangis, que le scooter s'est couché sur le sol, suite au refus d'obtempérer © Radio France - Michel Benoit

Un homme de 22 ans est toujours entre la vie et la mort à Tours (Indre-et-Loire) alors que le deux roues a refusé de s'arrêter pour un contrôle de la police municipale lundi soir. Les deux policiers étaient encore en garde à vue ce mercredi soir. Trois voitures et quelques poubelles ont été incendiées. Beaucoup d'habitants craignent les réactions des jeunes si les deux policiers étaient blanchis.

La police municipale avait tenté de contrôler le scooter aux abords de ce petit rond-point.
La police municipale avait tenté de contrôler le scooter aux abords de ce petit rond-point. © Radio France - Michel Benoit

Officiellement, la préfecture du Cher ne fait pas de rapprochement entre les voitures incendiées et ce contrôle qui a mal tourné. Pourtant, dans le quartier, certains habitants ne sont pas sereins. " Si les policiers sont blanchis, ça va péter, c'est sûr. Les jeunes ne vont pas comprendre. Ce sont des gamins entre 14, 16, 17 ans et c'est leurs copains qui se sont retrouvés par terre. Ça ne marche pas comme ça ici."

Le quartier des Gibjoncs à Bourges
Le quartier des Gibjoncs à Bourges © Radio France - Michel Benoit

Le scooter n'avait pas de plaque d'immatriculation, les deux passagers pas de casque. C'est quotidien dans ce quartier. Si tout le monde affirme qu'ils auraient dû obtempérer, certains se posent des questions sur le comportement des policiers : "Moi, ce que je veux qu'on m'explique, c'est pourquoi un contrôle qui a commencé près de l'église Saint-Paul se termine quelques centaines de mètres plus loin par deux jeunes accidentés. C'est très flou. Les policiers les ont gazés. C'est ce qu'on a pu entendre. C'est très flou et plus on prolonge la garde à vue, plus ça nous paraît pas clair."

Abdel continue de vendre ses poulets cuits au feu de bois, près de Cap Nord
Abdel continue de vendre ses poulets cuits au feu de bois, près de Cap Nord © Radio France - Michel Benoit

On se souvient tous des émeutes de juin dernier et des commerces saccagés dans le quartier. Abdel continuera de vendre ses poulets cuits au feu de bois sur le parking de cap nord, mais reste sur ses gardes, "on espère que ça ne va pas recommencer. Il faut que le quartier reste calme car ce sont encore les habitants qui trinqueraient. Ils vont quand même pas s'en prendre à moi ? J'ai rien à voir dans tout ça. Je ferme à 23h chaque soir. Je continue mais c'est vrai que je vais être plus vigilant." La compagnie de CRS sera justement là pour éviter que tout dégénère en attendant les conclusions officielles de l'enquête.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined