Faits divers

Accident de scooter à Bourges : les gardes à vue pour "violences volontaires" des deux policiers municipaux sont prolongées

Accident de scooter à Bourges : les gardes à vue pour "violences volontaires" des deux policiers municipaux sont prolongées
Les gardes à vue des deux policiers municipaux, qui ont tenté de contrôler le scooter avant l'accident, ont été prolongées, ce mercredi. (Photo d'illustration) © Pierrick DELOBELLE
Les gardes à vue des deux policiers municipaux qui ont tenté de contrôler deux jeunes en scooter, à Bourges, avant que le deux-roues ne fasse une sortie de route, lundi 15 avril 2024, ont été prolongées pour 24 heures, ce mercredi soir. Les deux policiers, présumés innocents, sont entendus par les enquêteurs de la police nationale depuis mardi soir pour "violences volontaires" en raison de l'utilisation de gaz incapacitant.

Leur garde à vue durera plus de 24 heures. Deux jours après l'accident de scooter dans lequel un jeune Berruyer a été grièvement blessé, deux policiers municipaux sont maintenus en garde à vue, a indiqué la procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo, ce mercredi soir. Les gardes à vue ont été prolongées ce mercredi soir. 

Les deux policiers sont entendus par les enquêteurs depuis mardi soir. Ils ont tenté de contrôler un scooter qui roulait sans plaque d'immatriculation, lundi 15 avril, à hauteur de la chapelle Saint-Paul, dans les quartiers nord de Bourges.

Gardes à vue pour violences volontaires

Le conducteur du scooter a refusé d'obtempérer et pris la fuite. Quelques minutes après, il a fait une sortie de route et a été grièvement blessé. Son passager a été plus légèrement blessé. Aucun des deux ne portait de casque, confirme la procureure.

"Il n'y avait pas de police municipale sur les lieux de l'accident" : Yann Galut, maire de Bourges, s'exprime après l'accident de scooter

Une enquête pour "blessures involontaires" a d'abord été ouverte. Les auditions de "plusieurs personnes", dont les policiers et le passager du scooter, ont permis la requalification des faits en "violences volontaires", indique Céline Visiedo : "L'usage de gaz incapacitant, dans des circonstances qui restent encore à éclaircir, est un élément objectif et reconnu." Ce gaz est, en effet, considéré comme une arme par destination. Il aurait été utilisé par la police municipale lors du refus d'obtempérer du cyclomoteur.

Sur l'état de santé du pilote du scooter, un Berruyer de 22 ans, transporté à Tours (Indre-et-Loire) dans un état grave, la procureure indique que "son pronostic vital est toujours engagé".

Une unité de CRS déployée ce soir et cette nuit à Bourges pour "prévenir le risque de violences urbaines"

Marion Bérard


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ