Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ces grands enfants qui ne savent pas lire l’heure

Collégiens et lycéens peinent à décrypter l’heure sur les horloges à aiguilles. Un embarras qui peut jouer des tours lors des examens et entrave aussi la compréhension des fractions. Alors, combien de quarts d’heure dans trois quarts d’heure ?

Par 

Publié le 13 avril 2024 à 18h00, modifié le 14 avril 2024 à 00h23

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Les enseignants s’en rendent parfois compte en surveillant des examens. Professeure d’anglais en lycée dans le Var, Anne (certaines personnes interrogées ont requis l’anonymat) supervisait les épreuves de français au baccalauréat l’an dernier quand une élève lui a demandé l’heure. « J’étais étonnée, j’avais vérifié en arrivant que l’horloge fonctionnait bien. » Elle la lui a désignée du regard. « Elle m’a dit qu’elle ne savait pas lire l’heure sur une aiguille. » « En contrôle, j’entends régulièrement “madaaaame, il reste combien de temps ?”, et ils ont l’air un peu égaré quand je leur montre l’horloge bien visible au-dessus du tableau », raconte aussi Claire, enseignante de SVT en banlieue parisienne. Une autre professeure de SVT en lycée explique que, depuis deux ans, elle constate que ses élèves ne lisent plus l’heure sur une horloge : « Ils ne s’en cachent pas, ils sont trop habitués à leur téléphone. »

A la boutique de montres Louis Pion de la rue de Rennes, à Paris, Radia, vendeuse, a remarqué ces dernières années que les montres Casio vintage s’arrachaient au mois de mai, à l’approche de la saison des examens, histoire d’avoir l’heure numérique sur soi. « C’est un carton ! », confirme Vincent Kindmann, horloger à Chartres. Ces montres, ainsi qu’un petit réveil de voyage pliable à 25 euros qu’élèves et étudiants achètent pour le poser sur la table pendant les contrôles, au cas où les montres seraient interdites (c’est le cas des montres connectées). Marthe, en première année de fac de géographie, se souvient d’en avoir apporté un pour les épreuves écrites du bac, parce qu’elle avait « peur de s’embrouiller » avec les chiffres romains de l’horloge à aiguilles.

Dans certains lycées, lors des examens de fin d’année, les surveillants notent ponctuellement le temps qui reste au tableau. Dans son établissement du Var, Anne dit avoir pris l’habitude de « faire horloge parlante » : elle donne régulièrement l’heure à voix haute. Au Royaume-Uni, cela fait déjà quatre ans que l’Association des directeurs de collèges et de lycées (Association of School and College Leaders, ASCL) recommande à ses membres de remplacer les horloges à aiguilles, trop stressantes, par des horloges numériques. « La question avait été soulevée pendant une réunion d’une association de responsables d’examens. Ceux-ci avaient remarqué que de plus en plus d’élèves avaient du mal à savoir combien de temps il leur restait », se souvient Malcolm Trobe, alors secrétaire général de l’ASCL.

D’autres professionnels de l’éducation sont aux premières loges du déclin des aiguilles : les professeurs de langues. « Quand j’ai commencé il y a quinze ans à Bagneux, se souvient Paula Antunes, professeure d’anglais, je m’attendais à des difficultés lexicales dans l’apprentissage de l’heure, sur “past”, “to”, “o’clock”… A l’époque, on projetait des horloges au tableau. En fait, ils ne savaient pas du tout lire l’heure. J’ai vite changé et je n’ai plus mis de cadran. » Désormais enseignante au lycée Lakanal, à Sceaux (Hauts-de-Seine), elle dit que ses élèves de 4e semblent savoir lire l’heure, mais que, pendant les contrôles, elle les surprend à la vérifier sur leur téléphone, théoriquement interdit en classe. « Si je leur dis qu’il y a une horloge dans la classe, ils me rétorquent que c’est plus dur à lire. » Elle en voit aussi certains compter les traits de l’horloge pour être sûrs.

Il vous reste 67.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.