Publicité
TERMINÉ

Barça-PSG : Xavi, digérer l’aller, Montjuïc... Revivez la conférence de presse de Luis Enrique

Luis Enrique en conférence de presse lundi avant Barcelone-Paris SG.
Luis Enrique en conférence de presse lundi avant Barcelone-Paris SG. FRANCK FIFE / AFP

L’entraîneur du Paris SG Luis Enrique s’est présenté devant la presse ce lundi, à la veille du quart de finale retour de Ligue des champions contre le FC Barcelone.

Le direct

Lundi 15 avril

Ce qu’il faut retenir des mots d’Enrique

La préparation du match retour : «Ce match est un peu différent car pour nous, il n'y a pas eu de match entre les deux. Nous avons eu le temps nécessaire pour analyser et essayer d'améliorer notre performance. [...] Il faut présenter une meilleure version de nous-mêmes demain. Nous sommes totalement convaincus que nous pouvons renverser la situation.»

Le pénible lendemain de défaite : «Nous n'avions pas perdu depuis longtemps. Les deux jours après le match ont été des jours difficiles. On a eu du mal à récupérer physiquement et mentalement. Mais le foot professionnel a ça de bon : il y a un autre match.»

Être prêt le jour J : «On tombe, on se relève, c'est le sport de haut niveau. Un footballeur professionnel doit être habitué à cela. Je le répète : nous sommes prêts. Le PSG n'a jamais été capable de renverser le score en phase à élimination directe. Demain, c'est le jour où nous allons le faire.»

Son rapport avec Xavi : «Tout ce que je peux dire sera mal perçu. Comme je l'ai déjà dit, j'aurais aimé qu'il m'entraîne, mais ça ne vous intéresse pas ça. Vous ne vous intéressez qu'aux polémiques. Je vais le redire : j'aurais adoré être entraîné par Xavi.»

Jouer à Montjuïc et pas au Camp Nou : «Évidemment j'aurais préféré jouer au Camp Nou, tous les supporters aussi. Ici (au stade de Montjuïc), il y a eu les Jeux olympiques, j'ai eu la chance d'y participer. Mais le Camp Nou est un stade mythique. Dans ce sens, j'aimerais jouer toujours contre les meilleurs dans les meilleurs stades. Mais celui-ci est aussi au niveau.»

Fin de la conférence de presse

Luis Enrique quitte l'auditorium.

Sur le fait que 4 coaches encore en lice en C1 sont passés par le Barça

«C’est fantastique. Je vais aller plus loin : c’est génial pour le football que les 8 entraîneurs en quarts de finale de Ligue des champions ont proposé un spectacle pareil avec autant de buts. Je ne sais pas si on a déjà vu ça. Ce n’est pas que l’ADN Barça, c’est l’ADN football. Je félicite tous mes collègues.»

Enrique le répète, il aurait «aimé être entraîné par Xavi»

«Tout ce que je peux dire sera mal perçu. Comme je l’ai déjà dit, j’aurais aimé qu’il m’entraîne, mais ça ne vous intéresse pas ça. Vous ne vous intéressez qu’aux polémiques. Je vais le redire : j’aurais adoré être entraîné par Xavi. Pour connaître un coach, j’ai besoin d’être à l’intérieur du club.»

Xavi, entraîneur du FC Barcelone. Stephanie Lecocq / REUTERS

Enrique se fiche de l’accueil qui lui sera réservé à Barcelone

«Quel accueil pour moi ? Je l’ignore, mais cela ne me préoccupe pas du tout. J’ai toujours été très bien traîné et apprécié ici, je suis un Barcelonais aussi, j’accepterai l’accueil quel qu’il soit.»

Une défaite positive pour garder le groupe mobilisé ?

«Peut-être. La seule chose que je pense, c’est que j’ai un groupe de joueurs très soudés où il n’y a pas d’ego. Je suis content avec ce que les joueurs font sur le terrain. Beaucoup mériteraient de jouer davantage de minutes, malheureusement ce n’est pas possible.»

Un match «excitant» de par «l’urgence», prévoit Enrique

«Nous allons presser dès la première minute. L’urgence est pour nous bien sûr. J’espère que l’urgence va rendre ce match excitant pour les spectateurs et moins pour les coaches.»

Enrique donne rendez-vous pour l’histoire mardi

«Le PSG n’a jamais été capable de renverser le score en phase à élimination directe. Demain, c’est le jour où nous allons le faire.»

Enrique insiste : «Nous sommes prêts»

«On tombe, on se relève, c’est le sport de haut niveau. Un footballeur professionnel doit être habitué à cela. C’est dur mais il faut l’accepter. Deux jours après, les joueurs étaient de nouveau prêts à bien s’entraîner. Je le répète : nous sommes prêts.»

Enrique aurait préféré jouer au Camp Nou mardi

«Évidemment j’aurais préféré jouer au Camp Nou, tous les supporters aussi. Ici (au stade de Montjuïc), il y a eu les Jeux olympiques, j’ai eu la chance d’y participer. Mais le Camp Nou est un stade mythique. Dans ce sens, j’aimerais jouer toujours contre les meilleurs dans les meilleurs stades. Mais celui-ci est aussi au niveau.»

Enrique reconnaît que Paris a «eu du mal à récupérer physiquement et mentalement»

«Nous n’avions pas perdu depuis longtemps. Les deux jours après le match ont été des jours difficiles. On a eu du mal à récupérer physiquement et mentalement. Mais le foot professionnel a ça de bon : il y a un autre match. Nous savons exactement ce que nous voulons faire. Nous sommes en forme.»

Luis Enrique en conférence de presse. FRANCK FIFE / AFP

Enrique insiste sur sa confiance avant Barça-PSG

«Je n’ai aucun doute que nous allons bien jouer. Nous voulons rendre nos supporters heureux.»

Exempté de match ce week-end, le PSG a «eu le temps» de se préparer

«Ce match est un peu différent car pour nous, il n’y a pas eu de match entre les deux. Nous avons eu le temps nécessaire pour analyser et essayer d’améliorer notre performance. Ma première réflexion après le match, c’est qu’il a été très disputé et que le résultat ne reflète pas exactement ce que nous méritions.

Il faut présenter une meilleure version de nous-mêmes demain. Nous sommes totalement convaincus que nous pouvons renverser la situation.»

Au tour de Luis Enrique

L’entraîneur parisien prend la place d’Achraf Hakimi.

Hakimi refuse d’évoquer les individualités

«Notre point fort, c’est le collectif. Quand on défend et attaque tous ensemble, on est plus fort. On l’a montré cette saison.»

Hakimi prêt pour un duel direct avec Raphinha ?

«Il n’y a pas que Raphinha. Ils ont de très bons joueurs, nous devons tous bien les contrôler. Nous devons être compacts, faire en sorte qu’ils ne se sentent pas à l’aise.»

Hakimi décrypte le style Enrique

«Sa principale idée est de dominer les matches, avoir la possession du ballon, ne pas se précipiter en attaque et créer des triangles sur tout le terrain. Ce sont les principales différences qu’on a vues par rapport à nos entraîneurs des deux dernières années (Galtier et Pochettino, NDLR).»

Hakimi évoque sa polyvalence sous Enrique

«Luis Enrique essaye de changer, de faire différents mouvements. C’est vrai que je me retrouve à différents postes. C’est une bonne chose quand tu es polyvalent, tu vois le jeu de différentes manières et tu peux aider le groupe dans des styles différents.»

Hakimi sent Mbappé «très très bien»

«Je le sens très très bien, très motivé, comme toute l’équipe. Je pense que c’est le moment, comme je l’ai dit, de montrer qu’on est prêt.»

Achraf Hakimi et Kylian Mbappé. Stephanie Lecocq / REUTERS

Hakimi a vu «un bon match» du PSG à l’aller

«Je voulais aider l’équipe. Je pense qu’elle a fait un bon match même s’il n’y a pas eu la victoire. Demain, c’est la chance pour nos grands joueurs de tout donner pour l’emporter.»

Le PSG avec «beaucoup d’envie», promet Hakimi

«On vient avec beaucoup d’envie, une envie de changer ce qui s’est passé à l’aller et ramener la victoire à Paris.»

Hakimi passe en premier

Achraf Hakimi s’installe dans l’auditorium. Début de la conférence de presse.

Luis Enrique se fait attendre

L’entraîneur parisien devrait se présenter en conférence de presse d’ici une poignée de secondes.

Aucun absent côté PSG

Hormis Presnel Kimpembe, blessé de longue date, le PSG se déplacera avec un groupe au complet à Barcelone. Forfait à l’aller, le latéral droit Achraf Hakimi est de retour. Il sera même en conférence de presse ce lundi.

Sur quoi sera interrogé Enrique ?

Marco Asensio sera-t-il à nouveau titulaire en pointe de l’attaque ? Comment permettre à Kylian Mbappé de mieux s’exprimer ? Quelles leçons retenir de l’aller ? Comment mieux contrôler les attaquants barcelonais Raphinha et Lamine Yamal ? Les sujets que pourrait aborder Luis Enrique sont nombreux ?

Le PSG va courir après le score

Battu à l’aller au Parc des Princes le 10 avril (2-3), le Paris SG démarrera la manche retour mardi (21h) au stade olympique de Montjuïc avec un but de retard.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur Le Figaro pour suivre en direct la conférence de presse de Luis Enrique et Achraf Hakimi, à la veille de Barcelone-Paris SG en quart de finale retour de Ligue des champions.

Les publications apparaîtront ici

À retenir

Le Paris Saint-Germain joue gros ce mardi (21h) en quart de finale retour de Ligue des champions. Les joueurs de Luis Enrique se déplaceront chez le FC Barcelone une semaine après leur défaite au Parc des Princes (2-3).

À la veille de la rencontre, l’entraîneur espagnol s’est présenté en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes, accompagné du latéral droit marocain Achraf Hakimi.
Publicité

Barça-PSG : Xavi, digérer l’aller, Montjuïc... Revivez la conférence de presse de Luis Enrique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi