Rishi Sunak devant le 10 Downing Street à Londres, le 13 mars 2024. 
La Adidas Samba est l’une des paires de chaussures les plus populaires de ces deux dernières années. Elle est portée par les jeunes, les moins jeunes et les célébrités. Mais lorsque le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est affiché avec une paire la fameuse chaussure, les modeux du Royaume-Uni ont été horrifiés. Comme l’explique le quotidien britannique “The Guardian”, la Samba est désormais devenue conservatrice.
Rishi Sunak devant le 10 Downing Street à Londres, le 13 mars 2024. La Adidas Samba est l’une des paires de chaussures les plus populaires de ces deux dernières années. Elle est portée par les jeunes, les moins jeunes et les célébrités. Mais lorsque le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est affiché avec une paire la fameuse chaussure, les modeux du Royaume-Uni ont été horrifiés. Comme l’explique le quotidien britannique “The Guardian”, la Samba est désormais devenue conservatrice. PHOTO DANIEL LEAL/AFP

Mode. Au Royaume-Uni, le Premier ministre Rishi Sunak a tué la dernière tendance sneakers

Pour les modeux d’outre-Manche, c’est un crime de lèse-majesté qu’a commis Rishi Sunak. Dans une vidéo publiée le 4 avril, le Premier ministre britannique a eu le culot de s’afficher avec une paire d’Adidas Samba aux pieds, comme le raconte CNN.

“Les Samba d’Adidas étaient les chaussures les plus cool de l’année – jusqu’à ce que Rishi Sunak s’en procure une paire”, se lamente ainsi le quotidien britannique The Guardian.

L’affaire a provoqué un tel tollé que le Premier ministre conservateur a présenté ses plus plates excuses” à l’antenne de la radio LBC, entre deux rires.

C’est quoi ces Adidas Samba ? Des chaussures autrefois “modestes” devenues aujourd’hui “incontournables”, précise le Guardian dans un autre article.

Autrefois réservées aux “supporteurs de foot, aux fans de britpop et à une poignée de skateboarders iconoclastes”, elles sont désormais portées par tout le monde, des personnalités comme A$AP Rocky, Rihanna ou Harry Styles, comme “votre mère et ses copines”.

Harry Styles portant des Samba sur la scène des Grammy Awards, le 5 février 2023. Le musicien fait partie des personnalités qui ont contribué à la popularité de la chaussure d’Adidas.
Harry Styles portant des Samba sur la scène des Grammy Awards, le 5 février 2023. Le musicien fait partie des personnalités qui ont contribué à la popularité de la chaussure d’Adidas. PHOTO VALÉRIE MACON/AFP

L’Adidas Samba n’est pas née hier : c’est une vieille dame de 74 ans, rappelle le quotidien britannique.

Dans les années 1970 et 1980, cette silhouette plate marquée des trois bandes d’Adidas devient un symbole de la culture terrace, un mouvement dont l’esthétique s’inspire de l’univers du football.

L’“obsession pour les Samba”, comme le formule le Guardian, s’est emparée des jeunes générations en 2022.

Bea Acworth, 24 ans, qui en revend des paires en ligne, explique au quotidien britannique que l’attrait du public pour cette chaussure est lié à la résurgence du blockcore, une tendance qui consiste à porter des maillots de foot vintage assortis à des jeans baggy, à des joggings et, bien sûr, à une paire d’Adidas.

La collection capsule AW22 par Pharrell Williams chez Adidas. Pour le “Guardian”, l’Adidas Samba est un “classique intemporel”.
La collection capsule AW22 par Pharrell Williams chez Adidas. Pour le “Guardian”, l’Adidas Samba est un “classique intemporel”. PHOTO ADIDAS

La tendance du blockcore a trouvé son public sur TikTok, où souffle un vent de nostalgie. Les must have du moment ? Le survêtement Adidas à trois bandes, les jeans taille haute et les boots Timberland.

La mode a franchi la barrière des générations, et, aujourd’hui, relève le Guardian, “il y a un modèle de Samba pour tout le monde”.

Si tout le monde se montre avec des Samba, pourquoi Rishi Sunak devrait-il faire exception ? D’autant que le Premier ministre a affirmé qu’il en portait “bien avant que ça ne devienne cool”.

Pour The Times, un autre quotidien de Londres, c’est un revers de la “faux-stalgie” des jeunes qui se sont appropriés les vêtements autrefois portés par leurs aînés.

Rishi Sunak fait partie de la catégorie des “Metro Dad”, un groupe social composé, note avec ironie le Times, de “quadragénaires dont les genoux et le dos ont déjà supporté ces semelles plates dans des salles de concert ou à l’école”.

Pour ces citadins d’un certain âge, un dilemme se pose : “Faut-il abandonner [les tendances vintage] aux kids de la génération Z ou risquer d’être étiqueté comme les fossoyeurs du cool ?”

Mais le vrai problème semble se trouver ailleurs. Rishi Sunak n’est pas un Metro Dad comme les autres, il est surtout le Premier ministre conservateur britannique.

La popularité des Samba n’a pas que du bon pour la réputation de la chaussure. Comme le souligne le “Guardian”, elles ont fini par devenir “banales” pour beaucoup de personnes.
La popularité des Samba n’a pas que du bon pour la réputation de la chaussure. Comme le souligne le “Guardian”, elles ont fini par devenir “banales” pour beaucoup de personnes. Capture d’écran CNN

“Les Samba ne perdent pas seulement leur coolitude, elles deviennent conservatrices. Les chaussures d’un chef de gouvernement paralysé et en fin de course”, observe le Guardian.

Le péché de Sunak est d’avoir intégré ses Samba à une tenue de quiet luxury (“luxe discret”), une tendance qui consiste à montrer son statut social par des signes de richesse faussement discrets, tels que des vêtements en cachemire.

Résultat : le Premier ministre ressemble à “un baron de la fintech en pleine crise de la quarantaine”, commente le Guardian.

Désormais, “les Samba ne servent votre réputation qu’à Downing Street, continue le quotidien britannique. Et cette tendance risque d’être de très courte durée.”