Météo. La neige va tomber autour de Lyon, voici où et quand

Autour de Lyon, les départements du Rhône, de l'Ain, l'Isère, de la Loire et du Puy-de-Dôme vont être touchés par un épisode neigeux. Voici où et quand la neige risque de tomber.

La photographe Prescillia Corcione a capturé les paysages enneigés du Rhône ce lundi 8 janvier 2024.
La neige est attendue dans les Monts du Lyonnais et sur les hauteurs du Rhône, de l’Ain, la Loire et l’Isère dans la nuit de mercredi à jeudi 18 avril 2024. (©Prescillia Corcione / Document remis / archives actu Lyon)
Voir mon actu

Après un week-end à plus de 30°C à Lyon, les températures se sont largement refroidies dans le Rhône comme ailleurs en France. Mardi matin, la neige est tombée tout près de Saint-Etienne, dans la Loire.

La journée de mercredi 17 avril 2024 continue dans cette tendance alors que le pic de probabilité de chutes de neiges aura lieu jeudi.

On fait le point sur les zones où la neige est attendue entre mercredi et jeudi autour de Lyon. Les prévisions météo.

À lire aussi

De la neige près de Lyon ce mercredi

Ce mercredi, de vraies giboulées sont relevées à Duerne (Rhône), à 50 minutes de Lyon. Comme à leur habitude, les Monts du Lyonnais sont propices aux chutes de neige printanières.

Romain Weber, météorologue de Lyon Météo, relève également des chutes de neige sous les averses à Affoux, par exemple. La neige fait également son retour dans l’Ain ce mercredi sur les hauteurs du département. Culminant à 1 320 mètres d’altitude, le Col de la Faucille, dans le massif du Jura, a notamment été recouvert de neige.

À lire aussi

Une vigilance jaune

Les départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Isère sont placés en alerte jaune neige-verglas par Météo France dès 21h ce mercredi 17 avril et jusqu’à 10h jeudi.

Il pourra neiger à partir de 500 à 600 mètres d’altitude dans la Loire et l’Ain ce jeudi, qui sera d’ailleurs la journée la plus froide de la semaine avec des températures inférieures de 8°C aux normales de saison. En plaine, « quelques giboulées pourront se mélanger aux gouttes de pluie » et le grésil pourra s’inviter à la fête dans le Rhône et à Lyon.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La neige risque de blanchir le paysage près de Grenoble et dans le nord du département, selon le météorologue Guillaume Séchet interrogé par actu Grenoble. « Ce seront des chutes anecdotiques avec peut-être un ou deux centimètres, mais la neige va fondre rapidement », complète le météorologue.

Les chutes de neige seront importantes dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 avril sur les sommets des massifs isérois et en station, où 10 à 15 centimètres sont annoncés.

Du froid jusqu’à la fin du mois 

Si la limite pluie-neige remontera dès jeudi après-midi, la météo restera fraîche jusqu’à début mai, selon les prévisions. « Ce type de temps frais pour la saison pourrait persister jusqu’à la fin du mois », confirme Romain Weber. « Cela fait plaisir de retrouver un vrai printemps avec ces variations de temps. »

À Lyon, les températures ne devraient pas remonter drastiquement dans les sept prochains jours, prévoit également Météo France. Pour rappel, il avait neigé à Lyon où les voitures avaient été recouvertes de neige le 1ᵉʳ avril 2022. Un drôle de poisson et des giboulées bien en avance !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus