Météo. La neige va tomber : les prévisions en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Météo France a placé les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance jaune neige-verglas mercredi 17 et jeudi 18 avril : 20 à 30 cm sont attendus.

Météo France a placé le département de l'Isère en vigilance orange neige-verglas.
Météo France a placé les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance jaune neige-verglas mercredi 17 et jeudi 18 avril. (©Adobe Stock)
Voir mon actu

Alerte neige dans les Alpes du nord. Les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo France à partir de ce mercredi 17 avril à 21h et jusqu’au jeudi 18 avril, 9h.

À certains endroits, les cumuls de neige pourraient atteindre jusqu’à 30 cm. Le détail des prévisions avec Guillaume Séchet.

À lire aussi

La Savoie et la Haute-Savoie davantage touchées

En ce milieu de mois d’avril 2024, un nouvel épisode neigeux est attendu sur les Alpes du nord et plus généralement la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Il va davantage neiger en Haute-Savoie et Savoie. La couche de neige fraîche pourrait atteindre 20 à 30 cm sur les plus hauts massifs », explique Guillaume Séchet, fondateur de Météo Villes, à actu Grenoble.

À noter que le département de la Haute-Savoie bascule en vigilance jaune pour un risque d’avalanche sur toute la journée de jeudi.

10 à 15 cm en Isère

Les chutes de neige dans les stations de ski iséroises devraient être légèrement plus faibles puisque 10 à 15 cm sont annoncés.

C’est assez paradoxal parce qu’il n’a pas beaucoup neigé lors de la saison 2023-2024. Ce qui est encore plus particulier, c’est que la neige arrive après des pics de chaleur.

Guillaume Séchet

Les flocons pourraient tenir à partir de 1 500 mètres en raison de températures négatives.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des flocons en plaine

Que ce soit en Isère, en Savoie ou en Haute-Savoie, les flocons seront visibles à basse altitude. 

La limite pluie-neige étant fixée à 600 mètres pour la journée de jeudi, des flocons pourraient saupoudrer les communes situées en plaine.

« Ce seront des chutes anecdotiques avec peut-être un ou deux centimètres, mais la neige va fondre rapidement », conclut le météorologue.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Grenoble

Voir plus