Isère Foire de printemps de Beaucroissant : la crise agricole dans toutes les têtes

Ils seront ce week-end sur la foire de printemps de Beaucroissant, ils étaient aussi pour beaucoup sur les barrages d’agriculteurs en janvier dernier. Après plusieurs mois et quelques annonces gouvernementales, comment le monde agricole aborde-t-il ce rendez-vous traditionnel ?
Marine Langevin - 17 avr. 2024 à 19:25 | mis à jour le 17 avr. 2024 à 19:34 - Temps de lecture :
 | 
La foire de printemps accueillera   700 exposants   sur 10 hectares d’exposition.    Photo Le DL /  Stéphane Pillaud
La foire de printemps accueillera 700 exposants sur 10 hectares d’exposition. Photo Le DL / Stéphane Pillaud

Les éleveurs de viande charolaise seront à Beaucroissant ce week-end. Pas pour exprimer leur colère après des mois de tensions dans le monde agricole, mais pour promouvoir leur savoir-faire. « Nous mettons toujours en place un restaurant au printemps », informe David Rivière, président de Charolais Isère. Qui organise aussi un important concours lors de la foire d’automne.

Le responsable se veut très clair, il ne s’agit pas de « porter un message syndical » à la foire de printemps, les samedi 20 et dimanche 21 avril, mais « de prouver aux gens qu’en faisant du local, en produisant de la qualité, nous soutenons une agriculture vertueuse ».

Une vitrine majeure, historique, qui ne masque toutefois pas les difficultés patentes. « Nous ne sommes pas du tout satisfaits par les annonces du gouvernement »,...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois