Passer au contenu

Projet Marienia à Cambo : le maire "ne nie pas le problème en matière d'agriculture"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le lendemain d'un rassemblement de plus d'une centaine de personnes en soutien au maire de Cambo-les-Bains, l'édile était notre invité ce mercredi 17 avril 2024.

Christian Devèze, maire de Cambo-les-Bains, invité de France Bleu Pays Basque, ce mercredi 17 avril 2024.
Christian Devèze, maire de Cambo-les-Bains, invité de France Bleu Pays Basque, ce mercredi 17 avril 2024. © Radio France - Juliette Bourgault

Le lendemain d'un rassemblement de plus d'une centaine de personnes en soutien au maire de Cambo-les-Bains, l'édile était notre invité ce mercredi 17 avril 2024. Des élus, des citoyens et des militants politiques se sont réunis devant la mairie, à l'appel de la Ville. Une réaction à la chute du maire lors d'un conseil municipal et son hospitalisation, une semaine d'avant. Des dizaines de manifestants opposés au projet immobilier Marienia s'étaient infiltré et avaient perturbé la réunion.

"C'est toujours réconfortant d'accueillir tant de maires de l'ensemble du territoire de la côte", explique l'édile, suite au rassemblement. La bousculade dont il a été victime n'est pour autant pas comparable avec toutes les violences subies par les élus au Pays basque ou même en France dit-il. "Il ne faut pas surjouer. Ce qui s'est passé à Cambo est tout à fait spécifique. Pour autant, il me semble que c'est tout à fait condamnable. Et l'expression d'hier soir, comme celle des nombreux messages que j'ai reçus, vont dans ce sens."

"Des obligations vis à vis de l'agglomération"

Sur le fond du sujet, le maire reste sur ses positions. Il reconnait que le PLU a été modifié en 2009 pour que les terres en partie utilisées à des usages agricoles deviennent constructibles, et accueillent les  94 logements du projet, dont 45 logements sociaux. "Quand on aménage un territoire, y compris le territoire communal. Il faut avoir des projections à long terme. Ça a été le cas, nos prédécesseurs l'ont fait, mais ce n'est pas à court terme qu'on doit réviser un Plan de logement urbain", a-t-il répondu.

Concernant la motion de soutien à l'agriculture votée à l'unanimité le 23 mars dernier par le Conseil d'agglomération du Pays basque, le maire de Cambo, qui a voté en faveur donc, ne voit pas de contradiction. "Je ne nie pas le problème en matière d'agriculture au niveau de l'agglomération. Que l'agglomération se saisisse de ce sujet, et vote une motion dans ce sens, ça me paraît tout à fait cohérent par rapport à la problématique", se justifie-t-il. "Mais pas forcément à Cambo, poursuit-il, pas forcément dans les mêmes conditions au vu de notre spécificité. Vous savez, il y a aussi aussi un Plan local du logement. [...] On a donc des obligations vis à vis de l'agglomération, et quand on impose à Cambo une construction de 70 logements sociaux par an, soit on s'inscrit dans la dynamique à tous points de vue, soit on s'en écarte."

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Pays Basque

1
2
3

undefined